Savoie

Le Parc national de la Vanoise, un patrimoine naturel d’exception


Doyen de tous les parcs naturels de France, le Parc national de la Vanoise s’étend entre les vallées savoyardes de la Maurienne et de la Tarentaise. La faune et la flore remarquables de ce temple sacré de la nature, en fait un site unique de protection, de sensibilisation et d’exploration.

Protéger la nature, une mission d’envergure

Bouquetin, marmotte, aigle royal ou lagopède, chardon bleu et gentiane… Cet eldorado de la flore et de la faune alpines est ouvert à tous, la seule condition est d’en respecter les règles. Parce que mieux comprendre engage à mieux protéger, le Parc accueille, informe et accompagne le public au cœur de ce trésor commun. Sentiers d’interprétation, tables d’information, expositions, sorties encadrées et animations sont autant de moyens d’apprentissage et de partage. Laissez-vous surprendre ! La montagne révèle un mouvement incessant de vies et d’émerveillement.

La magie d’une nuit en montagne…

Avez-vous déjà dormi face à l’immensité des sommets ? Une halte en refuge est le choix d’une pleine immersion dans la nature. C’est regarder décliner le jour sur un plus vaste horizon, retrouver la vraie mesure du temps dictée par le soleil, se reconnecter à l’essentiel… C’est aussi un moment de vie convivial et communautaire qui prône une attitude responsable.

Pour le plus grand bonheur des sportifs et amateurs, le massif de la Vanoise est doté d’un important réseau de refuges. Implantés dans des sites sauvages et reculés ils sont tous le décor d’une expérience forte et singulière.

Quelques bouquetins à l’origine du Parc ?


Dès les années 1920, face à la menace d’extinction qui pèse sur le bouquetin, un projet de réserve voit le jour, encouragé par la naissance, en 1922, du Parco Nazionale Grand Paradiso de l’autre côté de la frontière.

Le Parc national de la Vanoise est définitivement créé en 1963. Une succession de programmes scientifiques se tournent alors vers la faune et ce mammifère emblématique des Alpes.

Il y a 50 ans, on n’en trouvait plus qu’en Vanoise, aujourd’hui ils repeuplent toutes les Alpes françaises ! Le sauvetage réussi de cette espèce met en valeur le rôle essentiel du Parc.

P. Jayet

Nos activités et hébergements

Ces articles pourraient vous intéresser