Le Parc national des Écrins, pour un tourisme durable en montagne
Du haut de ses 4102 m, le Parc national des Écrins domine tous les autres parcs de la région. Majestueuse, alternant courbes verdoyantes et perspectives verticales, la nature déploie ici une géométrie encore sauvage, parfaite équation pour les adeptes d’un tourisme durable en montagne.

La nature en grand !
Structuré en 7 grandes vallées, le territoire du Parc national des Écrins, est un concentré de tous les rêves de montagne ! La quiétude du Valbonnais et ses riches forêts, les paysages de haute-montagne de l’Oisans, haut lieu de l’alpinisme, les crêtes vertigineuses des glaciers de la Meije et de la Barre des Écrins, les cols mythiques du Lautaret ou du Galibier, partout la nature est vivante, vibrante, spectaculaire. Refuge d’espèces rares et protégées, elle est à la fois secrète et accueillante, grandiose et fragile.
1973
création officielle du Parc national des Écrins
700 km
de sentiers avec le GR® 54
7
grandes vallées
2500
espèces végétales
Une découverte pas à pas
La montagne ouvre ici l’intimité de ses chemins à tous ceux qui s’y engagent avec simplicité et respect. Randonner dans le Parc national des Écrins, c’est privilégier l’intensité d’une rencontre, c’est pénétrer discrètement, au rythme de ses pas, au cœur des paysages. Épier la silhouette d’un chamois, distinguer le mélèze du pin cembro ou de l’épicéa, observer le vol d’un aigle royal…
Avec l’incontournable Grand tour des Écrins (GR® 54), près de 700 km de sentiers, un site dédié « Destination Parc national des Écrins » et une quarantaine de refuges, le Parc national des Écrins a toute la panoplie du randonneur accompli.

Le Parc en quelques dates
Si dès 1913 le Parc de la Bérarde voit le jour autour de la commune iséroise de Saint-Christophe-en-Oisans, il faut attendre 1973 pour la création officielle du Parc national des Écrins.
Depuis plus de 50 ans, le Parc affirme ses missions :
- 1988 Retour du gypaète barbu
- 1989 Réintroduction du bouquetin dans le Valbonnais
- 1995 Création de la réserve intégrale du Lauvitel (1ère en France)
- 2015 Projet Grand tour des Écrins pour développer l’itinérance
- 2016 Inauguration de Biodiv’Écrins
- 2019 Les Écrins labellisés liste verte par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature)
