Le Parc naturel régional des Bauges
Le massif des Bauges surgit entre les 4 villes alpines qui en dessinent le périmètre, Albertville, Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry. Entre Savoie et Haute-Savoie, lac du Bourget et lac d’Annecy, ses massifs calcaires sont le précieux refuge d’une nature sauvage et remarquable.

Un inventaire peu ordinaire
Succession de prairies, de forêts et de hauts sommets rocheux, le territoire des Bauges constitue une diversité exceptionnelle d’habitats naturels. Le Parc régional œuvre activement pour en préserver les richesses. Chardon bleu, tétras-lyre, aigle royal, chamois, lynx… Au total, pas moins de 1800 espèces de fleurs et 2800 espèces animales ont été recensées.
Parce que sensibiliser le public et enrichir la connaissance de cette biodiversité est un objectif prioritaire, un outil collaboratif a été mis en place, Biodiv’Bauges, pour consulter et partager les observations.
67
communes
14
sommets de plus de 2000 mètres
2800
espèces animales
1800
espèces de fleurs
Un patrimoine géologique remarquable
Le Massif des Bauges est l’un des 7 territoires labellisés Géoparc mondial UNESCO de France, dont 4 se trouvent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette reconnaissance souligne la valeur internationale de ce patrimoine géologique et les actions de sensibilisation et de protection qui sont menées.
Partout, des paysages spectaculaires racontent la longue et fascinante histoire de ces reliefs et la relation qu’entretiennent les humains avec la Terre.
Pour en sonder la beauté, découvrez le lac d’Annecy aux eaux turquoises, niché dans son écrin de montagnes, avant de plonger en mode spéléo dans les réseaux karstiques du Margériaz. Ou rendez-vous sur l’un 50 des géosites…

Et tous ces moments qui font que tout est différent !
Un panorama saisissant, la mémoire des vieilles pierres, une recette de grand-mère, des itinéraires au grand air, le territoire du Parc regorge de curiosités ou d’activités pour faire le plein d’images et d’émotions.
Au palmarès des meilleurs souvenirs :
- Le belvédère du Mont-Revard, 3 pontons au dessus du vide et une vue imprenable à 360°
- Un voyage en famille au cœur du monde monastique médiéval lors d’une visite ludique de la Chartreuse d’Aillon
- Les rissoles, les « r’zoules » pour les aficionados, (patrimoine culturel immatériel de France !)
- Un départ de rando en bateau…
