Le Parc naturel régional de Chartreuse
Les paysages de la Chartreuse s’étagent de 250 à plus de 2000 m entre Grenoble et Chambéry. Véritable poumon vert adossé à 2 cœurs de ville, le Parc veille à l’équilibre entre activité humaine et nature préservée. Découvrez un territoire plein de vie, une destination nature de toutes les envies.

Soyez nature, vous êtes en Chartreuse !
Puisez tout ce que la nature vous inspire ! Des balades fraîcheur aux abords des cascades ou les saveurs d’un pique-nique 100% local, des surprises et des lieux paradisiaques comme une plage de sable fin ou une Forêt d’Exception®. Imaginez un matin de juin au cirque de Saint Même, un coucher de soleil sur le monastère de la Grande Chartreuse ou une nuit d’automne au son du brame du cerf…
Toute l’année, partagez la beauté et l’authenticité de ce massif dans la simplicité et le respect. En Chartreuse, le bonheur de la nature est un état-esprit.
4000
espèces de faune et flore
2
réserves naturelles
1500 km
de sentiers de randonnée
2082 m
d’altitude, le point culminant de la Chartreuse (Chamechaude)
Vivez votre passion sans modération
Avec ses forêts, ses reliefs escarpés, ses lacs et ses prairies, dotée de 2 réserves naturelles, la Chartreuse est synonyme de vacances heureuses si vous avez la forme d’un sportif ou l’âme d’un aventurier. Mais attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Le long du GR 9® lors d’une lente traversée, dans le lit sauvage des rivières si vous tentez le canyoning, ou sous terre si vous préférez la spéléologie.
Partout faites le plein d’énergie et d’insolite. Une virée hors saison en canoë canadien, une rando photo, quelques sensations fortes le long des parois ou propulsé dans le ciel…

Entrez ! Vous êtes aux bonnes portes
Entrez et attardez-vous dans les 2 principales villes-portes du Parc.
Chambéry doit son charme à son côté « dolce vita » en plein cœur de Savoie, avec ses rues pavées, ses traboules secrètes, ses façades colorées et bien sûr son château.
Au carrefour de 4 massifs, Grenoble quant à elle, est résolument tournée vers la montagne. C’est ici que le 1er téléphérique urbain hisse les visiteurs jusqu’au Fort de la Bastille et son superbe panorama ouvert sur les Alpes.
Deux villes, deux personnalités, mais toutes deux engagées et pleines d’idées pour des séjours éco-responsables, sans voiture !
