Le Parc naturel régional du Haut-Jura
Réputé pour sa géologie singulière et la richesse identitaire de ses paysages, le Haut-Jura est une terre hospitalière où les mondes végétal, animal et humain cohabitent en toute quiétude. C’est un territoire à partager, à observer, à écouter, à vivre, le sésame des vacances 100 % nature !

Une montagne de vies
Des camaïeux de verts où chantent les oiseaux, des étendues de neige où crissent les pas, le territoire du Haut-Jura est une symphonie de paysages vivants. Résidence du Lynx et du Grand Tétras, il abrite et protège une étonnante biodiversité.
La forêt recouvre 70 % de cette moyenne montagne. Tandis que son exploitation contribue à l’économie locale et au maintien de l’artisanat, elle constitue un ensemble d’habitats naturels pour de nombreuses espèces et un environnement d’exception pour les loisirs de pleine nature. Cette multifonction exprime parfaitement l’objectif écologique du Parc.
3000 km
de sentiers pédestres et VTT balisés
4
AOP
1000 km
à faire à ski ou en raquette
8
domaines nordiques
Une destination de toutes les saisons
En été comme en hiver, on y (re)vient pour marcher, skier ou flâner, se dépenser et respirer, pour rencontrer les autres et se retrouver, pour apprendre, pour goûter, pour jouer ou se détendre. Tout est là pour s’inventer des moments forts, à cheval, à pied, à ski, à raquette ou à vélo…
- 7 Grandes Traversées du Jura pour voyager autrement
- 44 parcours spécialement adaptés à la pratique du vélo électrique pour pédaler au fil de l’eau
- Des espaces nordiques pour sonder l’hiver
- Des sites de vol pour un baptême en parapente
- Des eaux vives et secrètes pour une expérience en canyoning
Pour une expérience dans le respect de la montagne, n’oubliez pas de « partager l’espace sans laisser de trace ». Ainsi, on prend un grand bol d’air en toute quiétude attitude.

Le Haut-Jura sur un plateau…
Du Bleu de Gex Haut-Jura au Morbier en passant par le Mont d’Or et le Comté, c’est toute une géographie gourmande que vous réserve le territoire. Ces 4 fromages AOP tracent un itinéraire tout en saveurs à travers les vastes prairies du Parc. On y croise de robustes montbéliardes, de veilles fermes mais aussi des fromageries spécialisées et des fruitières ouvertes au public.
N’hésitez pas à pousser la porte… Visites et dégustations révèlent les qualités gustatives de ces produits emblématiques mais aussi les savoir-faire et les exigences qui en sont à l’origine.
