Rhône, Loire

Le Parc naturel régional du Pilat


Concentré sur 700 km², entre la Vallée du Rhône et la Loire, le Parc naturel régional du Pilat est le plus petit et l’un des plus anciens parcs d’Auvergne Rhône Alpes. Cet ilot de nature procure aux stéphanois et proches citadins un espace préservé propice aux loisirs de proximité durables.

La nature à deux pas de la ville…

Proche de grands centres urbains, prisonnier de ses limites naturelles, le territoire du Pilat a su faire de ses contraintes un moteur de croissance. Le travail de la terre, mais aussi les activités traditionnelles de manufacture ont ainsi façonné les paysages au fil du temps.

Aujourd’hui ces terres rurales représentent un précieux réservoir de biodiversité et une aire de pleine nature à explorer. L’espace de découverte de la Maison du Parc invite à en appréhender les spécificités. Tandis que des sentiers d’interprétation soulignent son lien étroit avec la ville, trait fort de son identité.

Des activités durables pour des journées mémorables

Avec 2700 km de sentiers pédestres, 8 grandes traversées du Parc, 3 GR® et 150 boucles au départ des communes, ainsi que des parcours VTT, le Parc naturel régional du Pilat offre d’infinies combinaisons pour de belles échappées très nature.

Quelques idées pour prendre le temps :

  • Observation de la faune de la flore sauvage sur l’île du Beurre
  • Randonnée au cœur des Monts du Pilat avec hébergement à la ferme
  • Séjour dans une roulotte pour vivre au plus proche de la nature
  • Sortie champêtre, parcours botanique et cueillette
  • Visites des villages de Malleval ou de Saint-Paul-en-Jarez

Un territoire de bons goûts


Pour les amateurs de vin, le territoire du Pilat est une référence ! Ses vignobles produisent 3 Côtes du Rhône en AOC, Condrieu, Saint-Joseph et Côte Rôtie et l’appellation Château-Grillet. Sur ces terres de culture paysanne, fermiers et éleveurs sont aussi à l’origine de nombreux produits appréciés pour leur authenticité : salaisons, terrines et fromages, dont la fameuse Rigotte de Condrieu (AOP), un passage obligé !

Les atouts du Pilat ne s’arrêtent pas là ! Faites un tour du côté de ses vergers… La pomme du Pilat, Golden, Gala ou Rosée, mérite son excellente renommée.

C. Martelet

Nos activités et hébergements

Ces articles pourraient vous intéresser