Parc naturel régional du Vercors
Inspirations au grand air et explorations souterraines… Des sommets du Vercors jusqu’aux entrailles de ce massif calcaire, s’inhalent toutes les joies des vacances en pleine nature. Accordez-vous un temps de respiration !

Une forteresse naturelle
Entre l’Isère et la Drôme, surgit un triangle de crêtes découpées, de falaises abruptes, de grottes profondes, de vallées et de forêts. Du spectaculaire Mont-Aiguille, géant mythique des alpinistes, au décor fantastique de la grotte de Choranche, le massif du Vercors est une succession d’ambiances et de paysages. Étendue sur 17000 ha au centre du parc, la Réserve naturelle nationale des Hauts-plateaux du Vercors (la plus vaste de France !) veille jalousement sur un patrimoine hors du commun.
Le Vercors est sans conteste la destination de tous les plaisirs et sports de pleine nature.
4600 km
d’itinéraires balisés
72
espèces de mammifères
8
AOP
13
IGP
Vivez votre passion sans modération
Avec ses forêts, ses reliefs escarpés, ses lacs et ses prairies, dotée de 2 réserves naturelles, la Chartreuse est synonyme de vacances heureuses si vous avez la forme d’un sportif ou l’âme d’un aventurier. Mais attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Le long du GR 9® lors d’une lente traversée, dans le lit sauvage du Guiers si vous tentez le canyoning, ou sous terre si vous préférez la spéléologie.
Partout faites le plein d’énergie et d’insolite. Une virée hors saison en canoë canadien, une rando photo, quelques sensations fortes le long des parois ou propulsé dans le ciel…


Un haut lieu de la Résistance
Parcourez le Vercors sur les pas des maquisards… Tout le territoire est imprégné de ce moment fort de l’histoire. Des dates, des combats, des héros, leur courage et leur engagement, ont marqué à jamais ces terres de refuge.
Les Chemins de la Liberté recensent les lieux et brassent les événements. Nécropoles, musées, lieux de mémoire et itinéraires de randonnée, ponctués de stèles de plaques ou de croix, tournent les pages d’un récit émouvant. Le Mémorial de la Resistance en Vercors est le point d’orgue de ce voyage dans le temps. Un lieu unique pour transmettre et se souvenir.
Une terre généreuse et engagée
Pays d’agriculture et d’élevage, le Vercors est une véritable corne d’abondance qui déverse ses saveurs de la vallée de l’Isère à la Drome. Des vins, des fromages, des viandes, mais aussi la noix de Grenoble, l’huile essentielle de lavande, le Bleu du Vercors-Sassenage ou les ravioles du Dauphinés, au total ce sont 8 AOP, 13 IGP et 3 races locales qui affirment le caractère de chaque terroir.
Si la diversité est un atout du territoire, son engagement pour la qualité et des modes de production respectueux de l’environnement est un autre trait essentiel de son identité.
