Cantal, Puy-de-Dôme

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Étendu sur près de 400 000 ha entre les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand Parc naturel de l’hexagone. Il constitue un patrimoine naturel remarquable, vivant, fascinant et fragile, à explorer et à préserver.

Une équation remarquable !

Le Parc des Volcans d’Auvergne doit sa singularité à un nombre multiple d’exceptions et une suite de variables géologiques et paysagères spectaculaires :

  • La Chaîne des Puys – faille de Limagne, patrimoine mondial de l’Unesco
  • Les Monts du Cantal, le plus grand volcan d’Europe
  • 2 Grands Sites de France ® : le puy de Dôme et le puy Mary
  • 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales

Composé de 5 régions naturelles, le Parc est un des plus beaux musées de la terre à ciel ouvert, un atlas grandeur nature du volcanisme, une fenêtre ouverte sur un monde façonné par le temps et les hommes.

À la croisée des chemins

Prêts pour le Tour des Volcans et des Lacs d’Auvergne ? Suivez le GR®30 et embarquez-vous pour une belle boucle de 9 jours au centre du Parc. Ce dernier est traversé par 3 autres GR®, avis aux mordus des grandes itinérances. Mais peut-être préférez-vous les randonnées d’un jour ou une « p’tite virée du Parc des Volcans d’Auvergne » au coucher ou lever du soleil accompagnée pour associer au plaisir des yeux, le goût des saveurs locales ?
Doté d’un réseau de sentiers pédestres, de pistes équestres et de circuits pour les vélo et VTT, le Parc est un carrefour de possibles ! Pour qu’il le reste longtemps soyez vigilants, respectez les recommandations.

Découvrir le Parc autrement


L’environnement du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et la richesse de ses patrimoines naturels et humains sont une invitation à la lenteur et à la douceur de vivre. Improvisez des rencontres au détour des routes et savourez les plaisirs insolites et authentiques dont regorge le territoire. Un déjeuner traditionnel dans un authentique buron du Cantal, un P’tit café au milieu des près, le goût sauvage de la gentiane lors d’une dégustation. Et puis, c’est l’occasion de faire le plein de quelques bières artisanales afin de trinquer plus tard au souvenir de ces moments.

V. Tiphine Vidéos

Nos activités et hébergements

Ces articles pourraient vous intéresser