
Bloggeuse à mes heures perdues, amatrice de photos, maman passionnée, habitant en Ardèche & travaillant en Drôme, fan des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, travaillant chaque jour dans le tourisme... bienvenue dans mon univers.
Nuits durables & insolites
Gastronomie & vins
Culture & découvertes
Drôme
Ardèche
Au cœur de la vallée du Rhône, il existe un petit coin (pas très secret) pour les grands enfants que nous sommes tous restés. "Le jardin des trains Ardéchois", rien que le nom est prometteur. C'est un lieu où l'Ardèche nous est contée à travers son ancien réseau ferroviaire, mais à échelle réduite ! Et on ne va pas bouder notre plaisir de voir tous ces trains donner vie à une maquette géante de 2800 m² ! Les trains sonorisés traversent gares, tunnels et rivières parmi 900 bonsaïs et 1000 figurines. Les paysages ardéchois sont fidèlement reproduits comme les célèbres Pont d’Arc, Mont Gerbier de Jonc, Cascade du Ray Pic, Château de Crussol… C'est un vrai voyage dans le temps qui nous est proposé ici ! Et en même temps c'est une joie de passer de la montagne Ardéchoise aux berges du Rhône, ou du nord au sud dans les Gorges de l'Ardèche en 5 minutes. Petits ou grands, comme moi vous le ferrez tous ! On se surprend à suivre le trajet d'un train, l'attendre au bout d'un tunnel, le voir bifurquer vers d'autres décors, attendre qu'il reparte de la gare etc. Tout est pensé pour y être ludique (la gare de triage, le pédal'Aux trains, le voyage virtuel). Imaginez qu'en 2022 ce site a 30 ans d'existence, preuve de la passion de ses divers propriétaires pour ces petits trains. Un chouette endroit à découvrir si vous êtes dans le coin !
Jardin des Trains Ardéchois
C'est un incontournable de la Vallée du Rhône, que l'on soit local ou de passage. Ce château (et sa position stratégique) est un point de repère pour bon nombre des habitants de la plaine de Valence. Son accès est hyper simple, et même si vous souhaitez monter jusqu'en haut, la balade reste vraiment simple et agréable. Pour les petits comme pour les grands, chacun y trouvera de quoi en savoir plus sur la vie de châtelain au moyen-âge. De la haut, la vue sur la vallée du Rhône, l'agglomération de Valence et les vignobles de l'Hermitage est splendide. Etant une habituée des lieux, une locale de l'étape si je puis dire, voici mes quelques conseils pour encore plus profiter de ce lieu : - En plein été, évitez les heures les plus chaudes (il fait plutôt très chaud l'été par ici, et les vieilles pierres adorent rendre la chaleur qu'elles ont accumulée). - L'été, profitez pour emporter un pique nique et le déguster dans le théâtre de verdure au coucher du soleil. Le spectacle est vraiment magnifique. - En famille, testez le nouveau sentier ludique installé sur le site "sur les épaules du géant", un moyen original de découvrir l'histoire du site, sa géologie, sa faune et sa flore grâce à des bornes explicatives et très interactives. - Amateur de balades plus longues, je vous conseille vivement de découvrir Crussol par le sentier des crêtes, un point de vue imprenable sur le château et la vallée. - Pour voir le site autrement, profitez des visites guidées médiévales organisées en été pour en savoir plus sur la cité fourmillante de Crussol - Le site de Crussol est classé Natura2000, notamment pour la présence de nombreuses variétés d'orchidées sauvages qui poussent au printemps (et c'est magnifique à voir croyez moi) - Pour repartir le temps d'un weekend à l'époque médiévale rendez vous le dernier weekend de juin pour la traditionnelle grande fête médiévale (Crussol en fête). - Et si vous aimez la musique, le festival éco-citoyen "Crussol Festival" accorde ses valeurs avec le concept de développement durable et du mieux vivre ensemble. Il propose une programmation riche et variée qui place l’échange et le partage au cœur de l’événement (chaque année début juillet). Vous l'aurez compris, il y'a mille et une façons de découvrir le site de Crussol et son château.
Château de Crussol
Habituée de la boutique du Comptoir de Mathilde à Valence, ce lieu est tout aussi beau que gourmand. La déco d'antan digne des plus belles épiceries de village mérite le détour. Et dans mes produits préférés : les crèpes Suzette, les moutardes aromatisées ou encore la fameuse pate à tartiner qui pétille (si si, goutez la !!)
Le Comptoir de Mathilde