Catégorie Sites historiques

Modifié le 23/04/2024

En vadrouille à Vichy

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Auvergnates En Vadrouille
Photo d'un chalet à Vichy dans l'Allier

Nous changeons un peu nos habitudes aujourd’hui, puisque nous t’emmenons avec nous dans la jolie ville thermale de Vichy.

Vichy est notre petite pépite de l’Allier, nous adorons nous rendre sur place pour changer d’air.

Arpenter ses rues, ses parcs, ses rives, découvrir son patrimoine, à Vichy on ne s’ennuie pas!

Nous allons te montrer une journée type dans cette belle ville thermale, version Auvergnates en vadrouille!

Comment se rendre à Vichy?

La plupart du temps nous allons à Vichy en voiture, nous arrivons à trouver de la place sans de difficulté le long des parcs ou sur le parking à proximité de la plage des Célestins.

Tu auras peut-être plus de chance en te rapprochant du centre-ville avec des stationnements payants, mais nous ne te promettons rien.

Dernièrement nous avons bousculé nos habitudes et nous avons pris le TER depuis la gare de Clermont-Ferrand.

Nous avons apprécié le confort de ne pas à avoir à tourner en rond pour une place de stationnement, mais aussi la durée du trajet : à peine 30 minutes contre 1 h en voiture.

TER en gare de VICHY
Photo du parvis de la gare de Vichy

Vadrouiller à Vichy autrement?

Vélo devant l'opéra de Vichy

Nous te répondrons à vélo, le long de la rivière sauvage qu’est l’Allier.

La Via Allier passe à Vichy, l’occasion d’aller découvrir à vélo ce vaste espace encore sauvage et préservé.

L’occasion parfaite pour découvrir une faune et une flore unique.

Nous avons réalisé une boucle de 32 kilomètres le long de l’Allier, dépaysement garanti !

La Via Allier
La Via Allier en Vélo

Que faire ou voir (gratuitement) à Vichy?

Ce que nous préférons faire à Vichy c’est flâner dans ses parcs pour y retrouver un peu de fraîcheur et échapper aux fortes chaleurs estivales.

La douceur de ses espaces arborés et fleuris est agréable en toute saison, chacune d’entre elles apporte son cachet et ses couleurs.

Le savais-tu ?

La création des parcs le long de l’allier a été possible grâce à une digue permettant à l’eau de remontée dans un bras secondaire de l’allier jusqu’alors asséché.

Vichy, ville d’eaux compte plusieurs parcs, très agréables qui permettent de méditer, se détendre, laissant place à la rêverie.

Parlons de notre ressenti, nous pourrions dire que le parc de Kennedy est plutôt reconnu pour ses aménagements : terrains de sport : basket, volleyball, musculation… jeux pour enfants, espace de liberté pour les chiens, plage et d’autres..

Le parc de Napoléon III est plus axés sur la faune et la flore, de nombreux arbres ont leur nom accroché autour d’eux, de quoi combiner culture générale et plaisir. Le côté de la rive est plus « naturel ».

En te rapprochant du centre-ville mais toujours en restant dans le parc, tu devrais apercevoir la demeure de Napoléon III, dans un style savoyard et colonial anglais, ainsi que celle qu’il a fait construire pour son épouse Marie-Louise.

L’architecture et la conservation des biens sont tout simplement incroyable, difficile de se dire qu’ils ont été créés il y a près de 160 ans.

Le savais-tu ? Vichy a récemment entrepris des travaux pour aménager l’autre côté de la digue (Bellerive), permettant de se balader sur un petit chemin le long de celle-ci.

À proximité du deuxième pont de Vichy, le pont de l’Europe tu pourras profiter là aussi d’un espace de verdure aménager avec un parcours de santé.

L’architecture de Vichy

Revenons-en à l’architecture, se balader dans les rues de Vichy est également un incontournable.

Tu apercevras de magnifiques bâtiments élégants, créant un décor idyllique. Nombreux d’entre eux, environ une cinquantaine, sont classés Monument Historique : chalets, castels, anciens hôtels, l’hôtel de ville, le palais des Congrès-Opéra, etc… tous témoignent de l’histoire et de la vie autour du thermalisme.

En te promenant dans les rues tu finiras par atteindre le centre-ville qui regorge de petites boutiques, de quoi faire des emplettes.

Tu pourras également aller faire le plein de produit frais au marché couvert de Vichy qui est ouvert du mardi au dimanche uniquement de 7h à 13h.

Juste à côté de la ville thermale, à Bellerive-sur-Allier, on peut également découvrir le monde équestre avec son hippodrome et son parc équestre du Sichon de quoi passer un bon moment au bord des pistes.

Renommer de Vichy ses sources et ses thermes

Source des célestins à Vichy
Hall des sources à Vichy

Après tout Vichy est une ville thermale, elle comporte de nombreuses sources d’eau, la plus connue peut être Célestins.

Sache-le, tu peux avoir accès à son eau gratuitement, histoire de la (re)goûter. La source se situe dans le parc des Célestins, situé en face du parc Kennedy.

Tu pourras aussi te rendre au Hall des Sources, pour en retrouver quelqu’une comme Chomel, St Grille, elles sont visibles depuis des aménagements.

Pour rejoindre le Hall, tu peux traverser le Parc des Sources à l’opposé tu retrouveras le casino (à proximité de l’Opéra).

Le savais-tu ? Vichy compte 9 sources et est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2021.

fontaine de la source des célestins à Vichy
Hall des sources à Vichy

Information supplémentaire, grâce aux eaux de Vichy est créée la Pastille de Vichy, depuis 1825! Utile, pour soulager les douleurs à l’estomac et aider à la digestion.

La ville thermale est également reconnue pour son Carnaval et ses fêtes en l’honneur de Napoleon III.

Toi aussi tu veux découvrir la jolie ville de Vichy?

L’idéal est de la faire en une journée ou en un week-end.

Source des Célestins à Vichy

C’est la fin de l’article sur notre vadrouille dans la ville de VICHY.

Si tu veux continuer de voyager avec nous, tu peux nous suivre sur Instagram ou consulter nos articles sur Partir Ici , ton nouveau guide sur la région AURA.

À bientôt pour de nouvelles aventures .

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !