Catégorie Culture et savoir-faire

Modifié le 9/07/2025

Une escapade sensorielle couleur lavande au cœur de la Drôme

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Les mois de juin et juillet prennent chaque année des couleurs tendres du côté de la Drôme, grâce aux champs de lavande qui s’étendent à perte de vue. Le parfum entêtant exhalé par les rayons du soleil nous ramène à de doux souvenirs d’enfance. C’est le meilleur moment pour partir à la rencontre des producteurs et artisans qui subliment cet or violet aux multiples vertus : il est donc temps de partir pour une escapade sensorielle au cœur de la Drôme pour découvrir la lavande !

Découvrir les secrets parfumés de la lavande

Rencontre avec des producteurs passionnés

A La Bégude-de-Mazenc, Odile vous accueille dans son exploitation L’Essentiel de Lavande pour vous partager tous les secrets de cette plante aromatique fabuleuse. Vous irez admirer les champs ponctués de chênes truffiers avant de passer à la démonstration de distillation. La lavande et le lavandin n’auront plus de secrets pour vous !

L'Essentiel de la lavande
L’Essentiel de la lavande

Du côté de Solaure-en-Diois, la distillerie Bleudiois vous invite elle aussi à distinguer les différentes sortes de lavande grâce à une visite guidée gratuite.

On aime 🌱 : l’engagement dans la voie de l’agriculture biologique de ces producteurs passionnés

Une plante qui vous veut du bien

Les bienfaits des différentes sortes de lavande sont connus depuis la nuit des temps. On vous conseille la lavande aspic pour soulager les piqûres de moustiques cet été : ça marche ! (attention : contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans).

Chez Odile, à L’Essentiel de Lavande, vous pourrez confectionner votre propre baume apaisant à la lavande au cours d’un atelier cosmétique. Une expérience qu’a déjà tenté Christèle, membre des Eclaireurs Partir ici :

C’est très simple et presque « magique ». Une fois le baume mis en boîte, nous pouvons laisser libre cours à notre créativité pour le nommer.”

L'Essentiel de la lavande - atelier
L’Essentiel de la lavande – atelier
L'Essentiel de la lavande - atelier
L’Essentiel de la lavande – atelier

A Bourg-de-Péage, Corine et Vincent ont fondé Aromabeille, une exploitation agricole où plantes aromatiques côtoient des ruches pour une synergie idéale. Vous trouverez dans leur boutique du miel de lavande ainsi que des cosmétiques et berlingots savoureux.

On aime 🌱 : plus de 1200 arbres et arbustes formant des haies mellifères ont été plantés autour des parcelles d’Aromabeille pour favoriser la biodiversité.

Un week-end 100% lavande à Montélimar

Balades botaniques, conférences, ateliers et bien sûr un grand marché vous attendent les 12 et 13 juillet 2025 à Montélimar dans la Drôme, avec la lavande comme invitée d’honneur. Depuis plus de 20 ans, Montélimar Couleur Lavande est l’événement incontournable de l’été pour les amateurs de l’or bleu de Provence.

Nos escales gourmandes

Pour compléter cette escapade sous le signe des cinq sens, on vous propose quelques très belles adresses gourmandes qui raviront aussi bien vos papilles que vos pupilles.

Le Lavandin, situé à Charols, vous accueille dans un décor hors du temps, dans une demeure du XVIe siècle entourée de vignes, prairies et champs de lavande. Cette table récompensée d’un macaron Michelin en 2025 vous émerveillera avec ses plats colorés et herbacés.

Le Lavandin - Charols
Le Lavandin – Charols

Du côté de Grignan, nous avons 3 adresses à vous suggérer pour une dégustation digne d’une carte postale de la Drôme provençale et de sa lavande :

Le Café des Vignerons, en plein cœur du village, vous propose un menu du marché que vous pourrez accompagner d’un vin choisi parmi plus de 100 références de l’appellation Grignan-les-Adhémar.

Pour une vue sur le village et la campagne alentour, optez pour le Bistro Chapouton où vous n’oublierez pas de terminer votre repas par une surprenante glace à la lavande.

Bistro Chapouton - Grignan
Bistro Chapouton – Grignan

Le Clair de la Plume, quant à lui, sera à n’en pas douter un moment d’exception pour les amateurs de grande gastronomie, auréolée d’une étoile au guide Michelin et d’une étoile verte, récompensant l’engagement local grâce à 95 % de produits issus d’exploitations situées à moins de 70 km du restaurant.

Escapade sensorielle à la découverte de la lavande en Drôme provençale proposée par Isabelle et Ghislaine de la Team Partir ici.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !