Modifié le 23/04/2024

4 faits sur Coco et Moulins

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Allier Tourisme

Saviez-vous que Coco Chanel avait vécu 6 années à Moulins ? Voici 4 faits à savoir sur cette grande artiste et la capitale des Bourbons.

Fait n°1

En 1902, tout juste âgée de 19 ans, Gabrielle Chanel travaille à Moulins dans un atelier de couture, soieries, dentelles et rubans : la Maison Grampayre. Située au 52 rue d’Allier, c’est désormais l’emplacement d’une boutique de téléphonie. On peut encore apercevoir sur sa façade les trois dernières lettres du mot « dentelles » qui ornait la boutique.

Fait n°2

Souhaitant sortir de sa condition, elle fréquente le Grand Café place d’Allier alors lieu de rendez-vous des officiers de la caserne de cavalerie du Quartier Villars (actuellement le Centre national du costume de scène). Elle y rencontre Etienne Balsan qui lui ouvre grand les portes d’une nouvelle vie.

Fait n°3

À partir de 1904, Gabrielle Chanel s’essaya à la chanson en tant que poseuse dans le café-concert de la Rotonde, situé autrefois dans le jardin de la gare à Moulins. Interprétant “Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro”, ses amis, des militaires essentiellement, avaient pour habitude de l’acclamer en l’appelant Coco ! Ce surnom lui est par la suite resté.

Fait n°4

En 2008, un téléfilm dédié à Coco Chanel est tourné en partie à Moulins, Vichy et au château de Bostz à Besson. Shirley MacLaine incarne la couturière de retour de Suisse à 71 ans et Barbora Bobulova campe Coco Chanel à partir de ses 18 ans. Deux autres films lui seront consacrés dans la même année (“Coco avant Chanel” avec Audrey Tautou et “Coco Chanel et Igor Stravinsky” avec Anna Mougladis).

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !