Modifié le 23/04/2024
4 faits sur Coco et Moulins
Saviez-vous que Coco Chanel avait vécu 6 années à Moulins ? Voici 4 faits à savoir sur cette grande artiste et la capitale des Bourbons.

Fait n°1
En 1902, tout juste âgée de 19 ans, Gabrielle Chanel travaille à Moulins dans un atelier de couture, soieries, dentelles et rubans : la Maison Grampayre. Située au 52 rue d’Allier, c’est désormais l’emplacement d’une boutique de téléphonie. On peut encore apercevoir sur sa façade les trois dernières lettres du mot « dentelles » qui ornait la boutique.
Fait n°2
Souhaitant sortir de sa condition, elle fréquente le Grand Café place d’Allier alors lieu de rendez-vous des officiers de la caserne de cavalerie du Quartier Villars (actuellement le Centre national du costume de scène). Elle y rencontre Etienne Balsan qui lui ouvre grand les portes d’une nouvelle vie.


Fait n°3
À partir de 1904, Gabrielle Chanel s’essaya à la chanson en tant que poseuse dans le café-concert de la Rotonde, situé autrefois dans le jardin de la gare à Moulins. Interprétant “Qui qu’a vu Coco dans le Trocadéro”, ses amis, des militaires essentiellement, avaient pour habitude de l’acclamer en l’appelant Coco ! Ce surnom lui est par la suite resté.
Fait n°4
En 2008, un téléfilm dédié à Coco Chanel est tourné en partie à Moulins, Vichy et au château de Bostz à Besson. Shirley MacLaine incarne la couturière de retour de Suisse à 71 ans et Barbora Bobulova campe Coco Chanel à partir de ses 18 ans. Deux autres films lui seront consacrés dans la même année (“Coco avant Chanel” avec Audrey Tautou et “Coco Chanel et Igor Stravinsky” avec Anna Mougladis).