Modifié le 9/08/2024
A fond la fourme !
19 cm de haut et 13 cm de diamètre pour 2 kg de bonheur fondant à déguster nature ou cuisiné : la fourme d’Ambert a la réputation d’être le plus doux des fromages à pâte persillée ! Née dans les monts du Forez, elle est aussi ronde que la mairie d’Ambert, ville où les chefs la mettent à l’honneur sur leur carte. Les arômes de la fourme d’Ambert AOP (Appellation d’origine protégée) se marient divinement avec les autres produits locaux et sa typicité est à l’image de ce territoire de traditions et de savoir-faire ancestraux. On vous embarque dans un voyage multi-sensoriel autour de la fourme ?
- Où aller pour tout savoir sur la fourme d’Ambert AOP ?
- Où déguster la fourme d’Ambert ?
- Comment manger la fourme d’Ambert ?
- Découvrir le territoire de la fourme d’Ambert
Où aller pour tout savoir sur la fourme d’Ambert AOP ?
Faisons simple : à la fromagerie l’Ambertoise à Ambert. Ici, c’est directement de la ferme à l’assiette et on mise sur le fermier ! Outre la célèbre fourme, vous trouverez d’autres fromages et yaourts produits sur place et tout aussi délicieux. Faites le plein et n’hésitez pas à demander à assister à la fabrication, vous apprendrez les secrets de ce fromage au lait de vache à la croûte grise bleutée.
Où déguster la fourme d’Ambert ?
La Jasserie du Coq Noir est une véritable institution dans la région ! Il vous faudra grimper sur les plateaux, sur les fameuses Hautes Chaumes du Forez, pour accéder à cette jasserie transformée en restaurant. Ici le fait maison et les produits locaux sont de rigueur ! Charcuterie, fromages, patia, tarte aux myrtilles… le vrai goût du Livradois-Forez se trouve ici.
Comment manger la fourme d’Ambert ?
Le plus doux des bleus fait particulièrement bon ménage avec les saveurs sucrées, comme les confitures ou le miel. Les Nectars d’Isalys à Ambert produisent du miel de montagne, de forêt, de printemps, de chêne… de quoi laisser parler sa créativité en cuisine ! Stéphanie et Florian vous proposent de visiter leur exploitation durant les mois d’été, rendez leur visite !
Découvrir le territoire de la fourme d’Ambert
Les vaches bénéficient ici d’un environnement privilégié et partagent leur territoire avec vous le temps d’une balade !
Non loin d’Ambert, lancez-vous sur le Chemin des Papetiers. Un itinéraire qui permet de découvrir l’autre trésor de la région d’Ambert : le papier artisanal.
Vous préférez prendre de la hauteur ? Alors direction le Col des Pradeaux pour marcher ou rouler à VTT sur les monts du Forez où la vue porte loin !
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !