Catégorie Vélo

Modifié le 9/07/2025

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) : une aventure VTT et gravel exceptionnelle

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

La Grande Traversée du Massif Central, affectueusement surnommée « GTMC » par les passionnés, est un itinéraire grandiose qui s’étend sur 1 400 km, reliant le Morvan à la Méditerranée. Conçue spécifiquement pour les vététistes, la GTMC offre une expérience unique et personnalisable.

GTMC dans la chaîne des Puys - O. Octobre
GTMC dans la chaîne des Puys – O. Octobre

Un parcours adapté à tous les niveaux

Bien que l’intégralité du parcours soit un défi de taille pour les vététistes chevronnés, la GTMC se prête également à une découverte par étapes. Cette flexibilité permet aux cyclistes de tous niveaux de profiter des panoramas exceptionnels du Parc des Volcans d’Auvergne.

Nouvelle version gravel

Dans un souci d’accessibilité, la GTMC propose désormais une variante adaptée aux vélos gravel et aux VTT chargés. Ce tracé alternatif, qui suit globalement l’itinéraire VTT original, évite les sections techniques pour offrir un parcours plus abordable.

Une semaine au cœur des volcans d’Auvergne

Pour goûter à l’expérience GTMC-Gravel, nous vous proposons une escapade d’une petite semaine au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. L’itinéraire, qui s’étend de Volvic à Saint-Flour, promet un dépaysement total dans l’un des territoires les plus préservés de France.

Voici l’itinéraire que nous vous proposons :

  1. Volvic – Laschamps : 40 km
  2. Laschamps – Murol : 45 km
  3. Murol – Saint-Alyre-ès-Montagnes : 35 km
  4. Saint-Alyre-ès-Montagnes – Chalinargues : 35 km

Il est à noter que les contournements de l’itinéraire Gravel ne sont pas balisés. Il est donc vivement conseillé de se munir de la trace GPX sur un GPS ou un smartphone pour faciliter la navigation.

Des visites à ne pas manquer en Auvergne

GTMC dans la chaîne des Puys - O. Octobre

La Grotte de la Pierre de Volvic

Vous avez envie de découvrir les secrets de la célèbre pierre noire si emblématique de nos monuments, comme la cathédrale de Clermont-Ferrand ? Vous êtes au bon endroit ! C’est ici, dans une coulée de lave, que cette pierre a été extraite dès le XIIIe siècle. Une visite historique immersive en Scénovision vous permettra de plonger au creux de cette ancienne carrière.

Les ruchers du Sancy

Rien de tel qu’un peu de miel pour reprendre des forces ! N’hésitez pas à pousser la porte des Ruchers du Sancy à Murol. Vous y trouverez des miels évidemment, mais également du savon, des bières brassées en Auvergne, des bonbons… de quoi se réconforter après une journée à pédaler !

La forge du Luguet

Non loin de Saint-Alyre-ès-Montagne, à Anzat-le-Luguet, poussez la curiosité pour aller découvrir cet artisan forgeron qui vous fera la démonstration de son art ancestral. Qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de vous essayer au maniement du feu et ça tombe bien, des stages sont proposés toute l’année ! Vous reviendrez !

Où dormir lors de votre Grande Traversée du Massif Central ?

La Grange des Puys

Ce gîte idéalement situé à Saint-Genès-Champanelle, au cœur de la chaîne des Puys, dispose d’un abri à vélos. D’une capacité de 4 personnes, il est réservable à la nuitée selon la période.

Instants d’absolu, l’écolodge & spa du Lac du Pêcher

Pour conclure cet itinéraire jusqu’au cœur du Cantal que nous vous proposons, rien de mieux qu’une halte bien méritée dans cet hébergement en bord de lac, un havre de tranquillité et de ressourcement. Profitez évidemment du spa pour une détente totale face au lac.

Que vous soyez un vététiste aguerri en quête de défis ou un cycliste à la recherche d’une aventure plus douce, la GTMC offre une expérience inoubliable au cœur de paysages à couper le souffle. Préparez-vous à une immersion totale dans la nature préservée du Massif Central !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !