Modifié le 8/08/2025
Horizons Sancy, land art au cœur de la nature de l’Auvergne
Voilà 19 ans que le festival Horizons Sancy, dans le Puy-de-Dôme, nous émerveille chaque été avec ses œuvres poétiques et engagées disséminées sur tout le Massif du Sancy. Des artistes du monde entier proposent leur interprétation d’un paysage, d’une légende locale, voire d’une plante microscopique s’épanouissant sur ce territoire préservé. Les visiteurs sont invités à se laisser guider sur les sentiers, à la recherche d’une œuvre nichée dans son écrin de nature.
L’édition 2025 d’Horizons Sancy vous présente 10 nouvelles œuvres, on lève un bout de voile sur cette sélection et on vous invite à chausser vos souliers de randonnée pour aller les admirer de plus près.
Horizons Sancy, 10 œuvres de land art
Horizons – Arts Nature en Sancy
Du 14 juin au 14 septembre, parcourez le massif du Sancy en long en large et en travers à la recherche des 10 œuvres de land art exposées sur tout le territoire.
Perchée sur le sommet d’un volcan, flottant sur un lac miroitant, nichée dans une forêt verdoyante… chaque œuvre Horizons Sancy se fond dans le paysage qui l’accueille et délivre un message aux visiteurs. Les œuvres s’inspirent de ce territoire au caractère bien trempé et à l’histoire riche de traditions et de légendes.
Magic Bus
Avez-vous vu le film de Sean Penn « Into the wild » ? Le personnage principal, inspiré d’une histoire vraie, part à l’aventure en pleine nature trouve refuge dans un bus abandonné. L’artiste Ghyslain Bertholon, diplômé des Beaux-Arts de Saint-Etienne, a voulu recréer ici un lien entre l’urbain et la nature. Montez à l’intérieur et contemplez la forêt alentour, retrouvez cette connexion au vivant parfois oubliée au quotidien. Et gardez en tête la maxime écrite à l’intérieur du Magic Bus :
« Le bonheur ne vaut que s’il est partagé »
On craque pour 💘 : la balade pour accéder à l’œuvre, qui longe le joli lac de Bourdouze, havre de paix où virevoltent les libellules.

Mirage des Koractis
Matteo Tassin est argentin et diplômé de l’École supérieure d’art Annecy-Alpes. Pour cette édition d’Horizons Sancy, il propose aux visiteurs une vision insolite au sommet du Pic du Capucin, au Mont-Dore : des cactus, sculptés dans du bois de chêne et ornés de fleurs en feutre réalisées avec de la laine locale. Cette vision incongrue pourrait bien devenir réalité avec le réchauffement climatique ; l’artiste nous confronte donc à ce qui pourrait être le paysage du Sancy d’ici quelques dizaines d’années.
On craque pour 💘 : la vue panoramique incroyable sur le sommet du Sancy et sur la ville du Mont-Dore en contrebas.

Meganeuridae
La tourbière de Gayme à Picherande accueille pour quelques mois une espèce inattendue de libellule ! Trois Meganeuridae géantes, du nom d’une libellule préhistorique, sont délicatement posées à la surface de l’eau. Pierre volcanique, verre recyclé et fil naturel ornent ces sculptures de fer forgé, nées de l’imagination de Tracey Shough et Adam Varley, couple à la scène comme à la ville.
On craque pour 💘 : les confidences de Tracey, très émue lors de l’installation de l’œuvre car elle n’avait jamais vu autant de libellules (des vraies !) de toute sa vie. Le Massif du Sancy est un petit paradis terrestre où de nombreuses espèces animales et végétales s’épanouissent.

Horizons Sancy, des balades et randonnées autour des œuvres
La carte touristique Horizons Sancy
Envie de découvrir les 7 autres œuvres de l’édition 2025 ? Horizons Sancy vous propose une carte touristique pour vous guider vers les œuvres. Des petites balades vous sont proposées pour prolonger le plaisir de parcourir les paysages du Sancy, suivez les panneaux une fois sur place !
Téléchargez la carte Horizons Sancy 2025 (PDF – environ 15,9Mo)
On craque pour 💘 : l’installation des œuvres Horizons dans des secteurs méconnus et peu fréquentés du massif du Sancy, le prétexte idéal pour s’offrir une parenthèse ressourçante en immersion dans la nature et découvrir des panoramas inédits.
L’application Sancy Explorer
Si vous êtes plutôt nouvelles technologies, téléchargez l’application Sancy Explorer pour retrouver tous les parcours de balades et randonnées directement sur votre smartphone. Vous y trouverez non seulement les balades Horizons Sancy mais également l’ensemble des parcours possibles à pied ou à VTT, que ce soit en mode sportif ou en mode famille!
En savoir + et télécharger l’application Sancy Explorer
Le bon plan de la Team Partir ici pour vous rafraîchir après la balade
Une bonne glace de chez Sancy Glaces, bien méritée après la randonnée ! Réalisées de manière artisanale avec des produits locaux (lait, eau, miel…), les glaces et sorbets de Sancy Glaces rafraîchiront tous les gourmands ! Vous les retrouverez dans les boutiques de La Bourboule et du lac Chambon.
On aime 🌱 : l’engagement ultra local et artisanal de ce glacier.

Autour d’Horizons Sancy, pour prolonger le plaisir de la découverte artistique
Godiv’art : l’autre festival de land art à ne pas manquer
Vous appréciez les œuvres de land art et avez fait le tour des œuvres Horizons Sancy ? Alors direction La Godivelle, pour découvrir de nouvelles œuvres en pleine nature proposées par des artistes amateurs pour le Festival Godiv’Art.
Ces artistes se sont exprimés sur le thème du temps qui passe, en honneur des 50 ans de la Réserve Naturelle Régionale des Sagnes de la Godivelle,
À découvrir jusqu’au 20 septembre 2025.
Les Virées du Sancy, visites théâtrales
Pour les amateurs de patrimoine et de théâtre, rien de plus satisfaisant que de se laisser embarquer dans une visite guidée des Virées du Sancy ! Découvrir le Mont-Dore et son histoire thermale passionnante ou la cité médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise grâce à l’enthousiasme communicatif de comédiens-guides, voilà qui devrait ravir toute la famille.

Idée d’escapade estivale proposée par Ghislaine de la Team Partir ici.
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !