Catégorie Sites historiques

Modifié le 13/06/2024

La source Intermitente de Vals-Les-Bains

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : L.art.des.choix

La ville thermale de Vals-les-Bains, vous la connaissez sûrement pours son eau, probablement pour ses thermes… Mais savez vous qu’au cœur de son parc arboré, où vous pourrez par ailleurs découvrir des variétés d’arbres remarquables, se cache une petite curiosité comme l’Ardèche sais le faire ! Une source intermittente, ce n’est pas un geyser à proprement parlé, mais une résurgence de source qui jaillis à heures régulières et offre un spectacle aux spectateurs qui savent l’attendre.

Un petit clapotis annonce que l’eau remonte des entrailles de la Terre, puis selon les jours, le jet prends de la hauteur, pour arriver à 5m, 10m voire 15m pour les plus beaux jets !

La Volane traverse Vals-les-Bains
La Source Intermittente

Mais d’où vient cette activité hydrique ?

Ce n’est pas à proprement parler un geyser tels qu’ils existent en amérique par exemple, bien que le secteur soit situer sur d’anciens volcans Ardéchois, cette curiosité est due à l’accumulation d’eau dans un « réservoir » naturel qui a été créé en 1865 lors d’un forage à près de 100m de profondeur.

Le forage effectué par Firmin Galimard se trouve au cœur de la faille qui traverse Vals-les-Bains, la Source Intermittente jaillit toutes les six heures crachant ainsi près de 800L d’eau !

Pour la trouver rien de plus simple : elle se trouve au milieu du parc arboré, où, au passage, vous pourrez trouver de magnifiques arbres, un peu de frapicheur et du calme !

Côté horaires : Horaires d’hiver : 10h30 ; 16h30 Horaires d’été : 11h30 ; 17h30

Cependant il faut noter que pour notre passage en Août 2023, et avec la sécheresse, les jaillissement étaient plus espacés (l’eau mettant je suppose plus de temps à remplir le « réservoir »), et étaient notés dans le parc à 11h et 19h. Le soir les 19 heures étaient pil poil dans le timing !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !