Modifié le 23/04/2024

La Vallée de La Fontaine Salée

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Auvergnates En Vadrouille

Nous t’embarquons avec nous du côté de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, à environ 1h15 au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

Moins connue que sa voisine la vallée de Chaudefour, elle n’a pourtant rien à lui envier (même s’il est vrai que chaque coin de l’auvergne est magnifique), volcans, cours d’eau, cascades… !

Prenons la direction du cirque de la fontaine salée

Point de départ depuis le parking des Salis.

Le cirque de la Fontaine Salée.

Nous avons décidé de faire cette randonnée, accompagné de deux couples d’amis également amoureux de la nature, tu peux aller jeter un coup d’œil aux articles d’Alexia.

Pour résumer cette balade, tu en prendras plein la vue, sans rencontrer de difficultés sur le parcours.

Info : 7.7Km 2h30

Le cirque de la Fontaine Salée est situé au cœur de la Réserve Naturelle Chastreix-Sancy.

Attention comme toutes les réserves naturelles, les chiens ne sont pas autorisés afin de préserver la faune et la flore qui l’occupe.

Cette randonnée te propose une vue à 360°, tu pourras admirer quelques volcans du massif des Mont-Dore/ Sancy et certains Monts du Cantal (tous appartenant aux volcans d’Auvergne).

Nous avons débuté la randonnée en passant par les bois , nous avons pris nos casse-croûtes, afin de pouvoir manger ensemble au refuge de Merdançon, un véritable moment de partage entre passionnés.

Prends le temps de lire le carnet allias « le livre d’or », il t’apprendra bien des choses sur la fréquentation des lieux.

Nous avons mangé à l’extérieur, en face de nous se dessine les reliefs du Cantal, c’est le moment de savoir qui reconnaitra le plus de sommets.

Après avoir repris des forces, nous reprenons le chemin en direction du cœur de la vallée, pour le moment toujours aucune difficulté.

Refuge de Merdançon dans le Sancy
Vallée de la Fontaine Salée

Attention où tu mets les pieds nous sommes sur une ancienne vallée glaciaire, elle nous a laissée de nombreuses tourbières*.

*Pour faire simple une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation, autrement dit, l’eau est cachée sous la végétation, pas toujours évidente à apercevoir.

Autre période qui nous a laissée des traces visibles : l’activité volcanique, logique vu qu’il y a des volcans, mais tu retrouveras également de nombreux blocs erratiques**, ils sont vraiment impressionnants…

**Rocher tombé du haut des montagnes et déplacé par le mouvement du glacier.

Nous avons décidé de rejoindre le cours d’eau « principal » de la vallée, une jolie passerelle en bois est présente, nous en profitons pour faire quelques photos couple !

Retour au cœur de la vallée, nous continuons de profiter du panorama qu’elle nous offre : Puy de Sancy, Puy Redon, Puy Chabane, Puy Ferrand, Puy Gros ect…

Le savais-tu ?

Quelques jonquilles sont présentes, la cueillette de ces fleurs est encadrée et limitée, c’est une espèce protégée !

Fait comme nous n’emporte rien avec toi, à part quelques photos!

Jonquilles en Auvergne
Blocs erratiques au coeur de la vallée de la fontaine salée
La Vallée de la Fontaine Salée en Auvergne
Massif du Sancy
Auvergnatesenvadrouille dans la Vallée de La Fontaine Salée
Sentier de la Vallée de la Salée en Auvergne

Sur le chemin du retour, une table d’orientation est située à l’entrée de la vallée. C’est là que nous comprenons que la boucle n’est pas faite dans le bon sens, puisqu’elle est située dernière nous, en réalité ça n’a pas d’importance.

La table d’orientation est très ludique, elle permet de mieux comprendre le paysage, la faune et la flore qui occupe la vallée.

Retour au parking en longeant les flancs des montagnes, avec un nouveau passage en sous-bois, une échelle aménagée et de nombreux cours d’eau.

Sur la fin de cette superbe balade au cœur de la vallée de la fontaine salée tu distingueras le joli Roc de Courlande et ses nombreuses croix qui mènent à son sommet.

Sentier de la Vallée de La Fontaine Salée
Roc de Courlande dans le Sancy

C’est la fin de notre vadrouille et de notre article, si tu veux continuer de voyager avec nous, tu peux nous suivre sur Instagram ou consulter nos articles sur Partir Ici , ton nouveau guide sur la région AURA.

À bientôt pour de nouvelles aventures .

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !