Modifié le 23/04/2024

Le Prieuré d'Aleyrac

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Chouette Vadrouille

A 13 km du village de Grignan, je vous entraîne dans un lieu enchanteur. Niché dans un écrin de nature, bienvenue au Prieuré d’Aleyrac.

Pour accéder au Prieuré, il faut gravir le col d’Aleyrac. Au sommet, il faut emprunter un chemin à droite en venant de Salles sous Bois. Une fois sur le chemin en terre, il faut se diriger jusqu’au cimetière où vous tournerez ensuite à droite. Il ne reste plus qu’à descendre vers le Prieuré à pied ou en voiture.

Un peu d’histoire

Le Prieuré d’Aleyrac est situé à proximité d’une ancienne voie de passage médiéval dite « route d’Allemagne ». La première mention de ce monastère de femmes est évoqué en 1105. Construit au 12e siècle, il appartenait à un monastère dépendant de l’Abbaye de l’Ile Barbe (Lyon). Après une période d’expansion, les religieuses désertent le lieu pour se réfugier dans la plaine. Le Prieuré est vendu en 1550 aux Adhémar de Grignan. Laissé à l’abandon, il fut finalement classé Monument Historique le 06 mai 1905.

Un cadre hors du temps

Niché dans un petit vallon, le Prieuré d’Aleyrac est un lieu hors du temps à découvrir. Ce site dégage un petit côté mystérieux et paisible. La nature est omniprésente entourant les ruines de la bâtisse. Aujourd’hui, seul subsistent les ruines de l’église de Notre Dame de la Brune. Cette dernière a été dépouillée d’une grande partie de ses pierres. A côté de l’église, un petit cimetière et une source.

Pour les amateurs de marche, une randonnée est possible et elle conduit à l’abbaye. D’une longueur de 8,37 km, elle s’intitule « L’abbaye d’Aleyrac ».

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !