Modifié le 9/06/2024

LE TRAIN DE L'ARDÈCHE, un saut dans le temps

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Cécile, Mrscesse

Pour les petits et les grands, cette activité est un emblème du département ardéchois ! Odeur de charbon, fumée à l’horizon, préparez-vous à remonter le temps ⏳

Des machines d’un autre temps

Dès l’arrivée à la gare de Tournon-Saint Jean, à 30 minutes de voiture de Valence, le ton est donné, l’activité est véritablement un saut dans le temps ! Passage au guichet, numéro de wagon, tous les passagers d’un jour monte dans le fameux train de l’Ardèche. Construites spécialement pour cette ligne ardéchoise en 1903 et 1932, les deux locomotives qui arpentent la Vallée du Doux sont aussi belles qu’impressionnantes. À vapeur, tous les sens des voyageurs sont en éveil pour une plongée encore plus dans le temps des premiers trajets ferroviaires. Avec des virages serrés à flanc de falaise et des tunnels, le Train de l’Ardèche est aussi une prouesse mécanique qui mérite le détour.

Des paysages uniques en Ardèche

Malgré les fortes pluies durant notre visite, nous avons adoré serpenter le long des Gorges du Doux. Les paysages passent, mais ne ressemblent pas, chaque virage, chaque passage de tunnel offre un nouveau point de vue ! Avec un trajet d’1 h 30 Aller-retour sur 8 km, le temps se suspendant et tout est rythmé par la petite vitesse de la locomotive, idéale pour prendre des photos ! Pour apporter encore un peu plus de magie, à chaque arrivée en gare, la locomotive de 44 tonnes est retournée à la seule force des bras sur un pont tournant ! Une manœuvre technique est impressionnante qui nous permet de vivre un moment d’une autre époque.

Le petit conseil

Pour vivre pleinement l’expérience, été comme hiver, sous le soleil ou sous la pluie, choisissez le dernier wagon lors de votre montée dans le Train de l’Ardèche ! Cela vous permettra de voir tous les wagons du Train, mais aussi de profiter de la plateforme extérieure arrière. Attention ! Veuillez garder les enfants sous surveillance sur la plateforme ⚠

En choisissant le dernier wagon au départ, vous serez le premier au retour ! Un autre point de vue sur la locomotive et le moyen d’échanger et de comprendre le métier des cheminots de l’époque.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !