Modifié le 25/06/2025
Les journées européenne du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes ️
Vous avez les dates de votre prochain week-end culturel avec les 41èmes Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 21 et 22 septembre 2024, les Journées Européennes du Patrimoine vous ouvrent les portes de l’Histoire, vous permettant de découvrir les trésors cachés de notre magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est un moment où les vestiges du passé et d’aujourd’hui se transforment en véritables fenêtres ouvertes sur le temps, nous invitant à explorer le riche patrimoine culturel qui a façonné notre région au fil des siècles.
Zoom sur les JEP 2024 ️
Chaque année elles reviennent au mois de septembre pour notre plus grand plaisir : les Journées Européennes du Patrimoine. Lancées en 1985 sur une initiative du Conseil de l’Europe, les JEP sont des événements culturels participatifs les plus largement célébrés et partagés par la population européenne.
La quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Plus d’infos sur le site des JEP.

Se rendre aux Journées Européennes du Patrimoine en mobilité durable
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, on laisse la voiture à la maison et on prend le train (ou bus).
Avec l’offre illico promo voyagez les samedis à prix réduit*.
- – 40% sur le tarif normal TER
- Gratuité pour les moins de 12 ans
*Offre valable tous les samedis et tous les jours des vacances scolaires, dès 2 personnes (jusqu’à 5).
Le lieu n’est pas accessible en train ? Renseignez-vous sur les diverses lignes bus de la région ainsi que sur les services de bus d’agglomération (TCL, STAS, T2C, MOBIVIE, TAG, Citéa, etc.)
Profitez aussi des services de covoiturage pour vos déplacements : MOV’ICI ou BlaBlaCar.

Où aller pour les Journées Européennes du Patrimoine ?
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale de célébrer la richesse culturelle et historique. Parmi la multitude d’événements passionnants qui se déroulent à travers la région, nous avons sélectionné nos animations et événements coup de cœur pour une expérience immersive et mémorable.
Week-end patrimoine en Ardèche
Pour les Journées européennes du Patrimoine 2024, l’Ardèche vous gâte avec plusieurs événements organisés tout au long du week-end.
Tout d’abord, l’association les Amis du Patrimoine et de l’Histoire de Baix fête ces 20 ans à l’occasion des JEP et il en profite donc pour vous proposer un week-end convivial de découverte qui se clôturera avec le verre de l’amitié. À découvrir : l’exposition de photos anciennes, les commerces, les écoles du village de Bai et le dimanche, profitez d’une visite guidée qui vous dévoilera tous les trésors du village.
Continuez ensuite avec une visite de la majestueuse abbatiale de Cruas, chef-d’œuvre de l’art roman, elle recèle de nombreux trésors à explorer lors des visites guidées organisées pour les JEP.
Dominant la Vallée du Rhône du haut de son neck, le château de Rochemaure vous ouvre ces portes les week-ends du 21 et 22 septembre avec des visites guidées qui vous emmènent pour un voyage dans le temps.

Pour agrémenter vos découvertes culturelles nous vous proposons 2 adresses gourmandes sur le chemin :
Restaurant La Table du Barrès
Profitez de votre escale ardéchoise pour découvrir La Table du Barrès. Sylvain & Margot vous ouvrent les portes de leur petit paradis : découvrez une cuisine 100% locale et recherchée mettant en avant les producteurs ardéchois. Ancien de la maison d’Anne-Sophie Pic, et de La Mère Brazier, Sylvain vous propose avec Margot une cuisine inspirée du terroir ardéchois, de sa nature et de ses producteurs.
Visite et découverte d’une brasserie artisanale
Petite pause rafraîchissement avec la Brasserie du Lavezon à Saint-Martin-sur-Lavezon. Dégustez leur gamme de bières « L’Adréchoise » composée d’une Pale Ale, d’une Ambrée, d’une Blonde Mangue et bière blonde IPA.
Avant de quitter l’Ardèche, les Journées européennes du Patrimoine ardéchoises vous réservent une dernière surprise : observer les coulisses de la visite de l’Aven d’Orgnac. Visiter l’Aven d’Orgnac est une expérience magique… Mais pour que tout se passe bien, que les lumières soient fonctionnelles, que les ascenseurs vous rapatrient vers la surface, il est nécessaire d’entretenir tout un matériel très largement sollicité dans ce milieu humide, matériel la plupart du temps invisible lors des visites « traditionnelles » ! Alors, prêt à connaître tous les secrets derrière les visites de cette grotte ?
Lors de votre visite à la grotte, profitez-en pour faire une petite dégustation de vin souterraine à 50 mètres sous terre. L’occasion de découvrir les plus belles cuvées des Vignerons Ardéchois et notamment le Grand Aven, appellation Côte du Vivarais, vieillit dans la cave la plus spectaculaire d’Ardèche : l’Aven d’Orgnac !
Journées du Patrimoine dans le Puy-de-Dôme
Rendez-vous à Thiers pour une série d’événements autour de l’Art contemporain au Creux de l’Enfer. Le samedi, appréciez les visites guidées de la sous-préfecture et d’une exposition de sculptures de Grégory Granados. Le Dimanche, partez direction le site de l’Usine du May pour voir une performance de Cynthia Montier en collaboration avec la chercheuse en philosophie du droit Marion Briatta.
Direction Saint-Nectaire pour découvrir l’histoire du thermalisme depuis l’origine jusqu’à nos jours via un parcours pédestre : sites, sources, bâtiments de bains, etc.
Avant de rentrer, visitez la miellerie familiale et conviviale : les Ruchers du Sancy. Apprenez-en plus sur la fabrication du miel et repartez avec un petit pot de cet or jaune.
Journée à Vienne
Le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal vous accueillent gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine et vous offrent une programmation jouant les correspondances entre passé et présent durant tout le week-end. L’occasion de (re)découvrir ce lieu emblématique à l’histoire riche.
Pour accompagner votre découverte culturelle, faites une pause gourmande dans l’un de nos 3 restaurants coup de cœur :
Escale en Haute-Loire, au Chambon-sur-Lignon
Ouvert en 2013, le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon est un espace unique dédié à l’histoire des Justes et des Résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Voyagez à travers le temps et découvrez les témoignages historiques poignants que ce lieu répertorie.
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir gratuitement ce lieu chargé d’histoire et pour participer aux ateliers organisés à cette occasion.
Toujours au Chambon-sur-Lignon, aller visiter l’ancien atelier de typographie de Cheyne éditeur, qui est devenu : l’Arbre vagabond. Un bar à vins-librairie qui vous propose de croiser les plaisirs : entre livres et vins avec un soupçon de cuisine inventive.
Vous pourrez aussi apprécier les ateliers de fabrication de confiseries traditionnelles de Cheyne comme les guimauves, pâtes de fruits, nougatine provençale et autres délices.
Les événements proches de chez vous
Envie d’une aventure près de chez vous ? Découvrez tous les événements partenaires des Journées européennes du patrimoine via la carte interactive.
(Re)découvrez la région Auvergne-Rhône-Alpes avec partir-ici.fr
Continuez votre découverte de la région avec partir-ici.fr, votre guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes qui vous invite à (re)découvrir la région sous un angle plus local, durable et équitable.
À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes !
Amélie de la Team Partir-ici
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !