Modifié le 9/06/2024

Lumières Sur le Bourbonnais

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Gérard CHARBONNEL

“Lumières sur le Bourbonnais”, festival de mapping vidéo, invite à se réapproprier les identités remarquables en Allier et à fédérer l’ensemble des Bourbonnais autour d’un élément marquant qui distingue leur histoire

Lancé le 22 juin 2019 à Moulins, le festival de mapping vidéo ” Lumières sur le Bourbonnais“, vise à mettre en lumière, de façon attrayante, l’histoire et le riche patrimoine du Bourbonnais.

Ce festival de mapping vidéo est proposé par le Conseil Départemental de l’Allier, en co-production avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, ”la région des lumières”.

« Lumières Sur le Bourbonnais » accompagne le spectateur sur le chemin des Bourbons, rappelle l’histoire du thermalisme et de l’industrie et propose un zoom sur le patrimoine architectural médiéval et roman du Bourbonnais.

Moulins, Montluçon, Vichy, Cusset, Commentry, Néris-les-Bains, Bourbon l’Archambault et Châtel-Montagne accueillent « Lumières Sur le Bourbonnais », en été et durant les fêtes de fin d’année.

À terme, l’ambition affichée est celle de créer un évènement populaire, festif, gratuit et de qualité, à l’échelle de tout un département.

Les spectacles sont l’oeuvre de Gilbert Coudène et « Les Allumeurs de rèves« , en co-production avec BK France, Art Digital Company et Light Event Consulting.

Chaque été et pour la période des fêtes de fin d’année, les spectacles commencent dès la tombée de la nuit. D’une durée moyenne de vingt minutes, ils tournent en boucle tous les soirs.

Les intégrales

Château ducal « La Mal Coiffée » – Moulins – juin 2019
Théâtre André Messager – Néris-les-Bains – Décembre 2021
Montluçon rayonne – Château des Ducs de Bourbons – Janvier 2020

Mais aussi… Moulins entre en scène

En parallèle, “Moulins Communauté” propose également des mappings vidéo avec “Moulins entre en scène” sur les façades de l’Hôtel de ville, de la tour du Jacquemard, du théâtre, de l’église du Sacré-Coeur, du Centre National de Costumes de Scène (CNCS) et sur celle du prieuré de Souvigny.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !