Modifié le 10/07/2025
Lumières sur Le Puy-en-Velay
Chaque été, la ville du Puy-en-Velay en Haute-Loire s’illumine chaque jour et chaque nuit de spectacles féériques projetés sur ou dans des monuments emblématiques. Une autre façon d’apprécier le patrimoine remarquable de la cité ponote connue notamment pour être le point de départ de la célèbre Via Podiensis, voie majeure vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’Hôtel des Lumières, Puy de Lumières et Terre des Géants sont une belle entrée en matière pour les visiteurs et pour les randonneurs et pèlerins qui s’apprêtent à vivre une expérience unique sur un chemin de randonnée mythique.
Puy de Lumières, des scénographies monumentales aux quatre coins de la ville
Puy de Lumières ce sont 9 scénographies projetées sur 9 sites emblématiques du Puy-en-Velay. La technologie du « mapping » vidéo permet d’épouser parfaitement les angles et courbes des monuments, les transformant en toile idéale pour des peintures vidéo abstraites ou figuratives qui évoquent les sites majeurs et l’histoire, très riche, du Velay.
Le spectacle débute chaque soir à la tombée de la nuit (l’horaire peut varier selon que l’on est en début ou en fin d’été) et ce sont 2h de féérie qui commencent pour les spectateurs.
C’est bien entendu gratuit, vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez, et c’est tous les jours de début juillet à mi-septembre !


L’hôtel des Lumières, spectacles numériques au cœur d’un site classé à l’UNESCO
L’Hôtel des Lumières, ce sont trois scénographies spectaculaires. La première, « Liberté, je dessine ton nom », vous emmènera à bord de l’Hermione en compagnie du général Lafayette, originaire de la Haute-Loire. La seconde, « Léonard de Vinci », vous embarquera dans un voyage imaginaire à bord des machines pensées et dessinées par ce peintre et inventeur de génie. La troisième, le superbe spectacle Compostela est proposé aux visiteurs dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu.
L’Hôtel des Lumières est le centre d’arts numériques niché dans l’ensemble cathédrale Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, classé à l’UNESCO, point de départ de la Via Podiensis, chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.
Les visites, payantes, ont lieu à partir de mi-avril à fin août. Il est vivement recommandé de réserver son jour de visite sur le site internet.

Terre de Géants
Non loin de l’ensemble cathédrale Hôtel-Dieu, la chapelle Saint-Alexis abrite une autre expérience numérique immersive : Terre de Géants. Avec Alice et Alec, embarquez à bord d’un aéronef pour une visite virtuelle époustouflante des paysages de la Haute-Loire. Une fois débarqués de votre voyage au-dessus des paysages du Velay, prolongez le plaisir de la découverte grâce à la bibliothèque des secrets d’Alice et Alec où des jeux interactifs attendent petits et grands curieux.
Terre de Géants est ouvert de mi-juillet à fin octobre ! Pensez à réserver votre visite en ligne pour plus de tranquillité !
Le bon plan de la team Partir Ici : pensez au billet jumelé Terre de Géants + Rocher Saint-Michel pour faire des économies

Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !