Les labels de préservation des lacs et rivières
L’été, on a tous la même envie : plonger dans une eau fraîche et limpide, que ce soit à la plage, dans un lac ou au creux d’une rivière sauvage. Mais ces espaces naturels très convoités sont aussi très fragiles. Plages surfréquentées, mégots sur le sable, déchets plastiques, pollution sonore : le tourisme met les lacs et rivières à rude épreuve en Auvergne-Rhône-Alpes.
Heureusement pour ne pas nager en eaux troubles et protéger ces écosystèmes, il existe des labels et des bons gestes à adopter.
Prêts à barboter plus responsable ?
Le label Pavillon bleu, pour la préservation des lacs

Créé en 1985, Pavillon Bleu est un label international qui valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Pour décrocher ce label, les territoires doivent répondre à plusieurs critères exigeants, comme :
- la qualité des eaux de baignade,
- la propreté des plages,
- la protection de la biodiversité,
- l’éducation et la sensibilisation au développement durable,
- l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
En d’autres termes, ce n’est pas juste un drapeau bleu qui flotte fièrement ! C’est un vrai engagement au quotidien, avec un accompagnement des collectivités locales, des échanges de bons procédés et des actions concrètes pour un tourisme plus respectueux de l’eau et des écosystèmes.
Bon à savoir 💡 : ce label a été créé par Teragir, la même association qui a lancé le label Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 27 plages et ports de plaisance arborent le label Pavillon Bleu ! À noter également qu’en 2024, 75% des sites de baignade de la région ont été classés « Excellent » par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Privilégiez donc ces espaces pour vos prochaines baignades !
Le label Site Rivières sauvages, pour protéger les rivières

Le label Site Rivières Sauvages est un outil de conservation des rivières. Bien qu’il ne soit pas reconnu par la loi, il joue un rôle essentiel : il identifie la qualité naturelle des cours d’eau et soutient les acteurs locaux qui s’engagent volontairement à les protéger, en conciliant nature et activités humaines.
Pour obtenir le label, une rivière doit répondre à 47 critères écologiques et socio-économiques, dont 11 éliminatoires, répartis en 9 grandes thématiques. Ces critères permettent notamment d’évaluer :
- la gestion du cours d’eau et des milieux aquatiques,
- la qualité de l’eau et la richesse de la biodiversité,
- la fréquentation humaine et l’ambiance sonore alentour.
Une fois labellisées, ces rivières permettent aussi d’améliorer nos connaissances des milieux aquatiques et de rechercher des solutions d’adaptation au dérèglement climatique.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 10 rivières ont déjà obtenu la labellisation : l’Arvière, la Dorche, la Pernaz, la Valserine et la Vézeronce dans l’Ain, la Haute Baume et la Drobie en Ardèche, le Rif Garcin et le Guiers Mort en Isère, et le Nant Bénin en Savoie.
Maintenir, préserver, sauvegarder : voici le crédo de l’ARRS (Association du Réseau Rivières Sauvages).
5 conseils pour profiter cet été sans culpabiliser


À notre niveau, que pouvons-nous faire ? En tant que touriste, il existe plusieurs petits gestes à adopter pour respecter les milieux aquatiques :
Vérifier les conditions de baignade
- De nombreux lacs et cours d’eau sont interdits à la baignade (espaces naturels fragiles et protégés, dangerosité, eau non contrôlée…). Vérifiez bien avant toute baignade la réglementation locale en vigueur pour vous rendre sur les sites où la baignade est autorisée et surveillée.
Ne laissez aucune trace
- Emportez tous vos déchets avec vous, y compris les mégots ou les chewing-gums.
- Privilégiez les gourdes et la vaisselle réutilisable pour vos pique-niques et goûters.
Respectez la faune et la flore locale
- Ne piétinez pas les plantes sur les berges, essentielles pour stabiliser les sols et offrir un refuge à la faune.
- Évitez les zones de reproduction de la faune pour ne pas perturber les cycles.
- Ne ramassez pas de coquillages vivants ni d’insectes ou petits animaux, que ce soit sur la terre ou dans l’eau.
- Ne nourrissez pas les poissons, oiseaux ou autres animaux autour de vous.
Évitez les produits polluants
- Nettoyez vos bateaux et autres équipements avant de rejoindre le point d’eau.
- Pour vous protéger des rayons du soleil, privilégiez les crèmes solaires sans filtres chimiques nocifs pour la faune aquatique.
- Appliquez votre crème au minimum 30min avant de vous baigner, pour qu’elle ait le temps de bien pénétrer.
- Lorsque vous pratiquez des sports aquatiques, privilégiez les combinaisons de nage.
Privilégiez les activités douces
- Préférez la baignade ou les activités non motorisées (paddle, aviron, kayak, etc.) pour limiter le bruit et la pollution.
- Limitez la vitesse et les manœuvres brusques pour ne pas créer d’ondes nuisibles.
- Privilégiez les balades accompagnées par un guide local qui saura adapter l’activité en fonction de son écosystème.
Suivez les sentiers balisés
- Évitez de créer des chemins sauvages qui fragilisent les sols et la végétation.
- Respectez les panneaux et consignes locales qui sont essentielles pour protéger la nature et la sécurité des visiteurs.
Plages propres, rivières préservées : suivez le courant pour un tourisme plus respectueux ! Et n’hésitez pas à partager ces bonnes pratiques autour de vous.