Modifié le 8/04/2025
Monts du Lyonnais : une balade à Saint-Clément-les-Places
À seulement 55 minutes de Lyon, niché dans les monts du Lyonnais, Saint-Clément-les-Places vous invite à une escapade pleine de charme. Vous pourrez découvrir un petit village tranquille avec de jolies maisons en pierre, découvrir des œuvres d’art en terre telles que des masques et des petites maisonnettes, et pousser la porte du petit café associatif tenus par des bénévoles motivés. Ne manquez pas l’occasion de visiter le marché de Noël en décembre, ou de vous tenter une randonnée au départ du village. Il y en a pour tous les goûts !
Une balade dans le village


On commence par une petite balade dans le village où l’on peut admirer la magnifique église et les belles maisons en pierre.


Il est possible d’avoir une belle vue sur l’ensemble du village en empruntant le sentier des escargots.


Petite balade autour de la terre
En explorant les rues du village, il est possible de découvrir une multitude d’œuvres d’art en terre ornant les façades des maisons : de belles maisonnettes de toutes les formes et de toutes les couleurs réalisées par les enfants à l’entrée du village, mais aussi des masques confectionnés par les visiteurs lors de la fête des potiers de 2008, sur le mur du café associatif, sur la maison du potier et sur le mur de l’école.






Et vu le dépliant ci-dessous, nous sommes loin d’avoir tout vu !


Le P’tit Clem, un café associatif
En ce dimanche de décembre où le froid est glacial à l’extérieur, il est possible de franchir la porte du « P’tit Clem », un café associatif situé dans l’ancien café du village « bar Chez Joëlle » ouvert depuis le 2 juillet 2022 et tenu par l’association « L’assaut des Places ».



Dès l’entrée, on est accueillis par une atmosphère chaleureuse, marquée par un petit poêle, un vaste bar proposant café, chocolat chaud et autres boissons, ainsi que de grandes tables invitant à la dégustation ou simplement à la conversation.
Nous choisissons un délicieux chocolat chaud, vendu à un prix modeste de 2€, servi dans des tasses dépareillées évoquant une époque révolue. Les étagères regorgent de produits locaux tels que savons, bières, confitures, conserves mais aussi quelques bouteilles de vin et même des brioches, offrant ainsi une variété de choix.
Au fond, on peut apercevoir les rayons d’une petite épicerie, dédiée à satisfaire les besoins quotidiens des habitants.
Le café ne se limite pas à être un simple lieu de rencontre, mais il s’agit aussi d’une bibliothèque vivante avec des étagères remplies de jeux et de livres adaptés à tous les âges et tous les goûts et même des journaux. Les amateurs de randonnées peuvent également trouver leur bonheur parmi une sélection de guides.
Un lieu atypique où l’on se sent bien ! La page https://www.facebook.com/leptitclem vous permettra d’être au courant des différents événements organisés dans ce lieu..



Un marché de Noël avec des artisans locaux
Sur la place principale, le premier week-end de décembre a lieu le Noël du village, où l’on peut s’émerveiller devant de jolies décorations de Noël et déambuler parmi les stands proposant une grande variété de produits locaux.





Des idées de randonnées
On trouve peu de randonnées au départ du village. Il y a celle-ci mais attention elle fait 21km et nous n’avons pas eu l’occasion de la tester. https://www.altituderando.com/Boucle-au-depart-de-Saint-Clement-les-Places

Alors est-ce-que cela vous donne envie d’aller visiter ce petit village des Monts du Lyonnais ?
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !