Catégorie Culture et savoir-faire

Chapelle de Saint-Sabin

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

A Véranne il y a la Nature et la Nature. Et tout au sommet il y a la chapelle.
Un édifice construit et reconstruit à la gloire de Saint Sabin pour protéger les animaux (même les plus petits) qui rythment toute cette nature.

Soyons clairs. Architecturalement parlant, la chapelle Saint Sabin c’est pas l’édifice du siècle.

Une bâtisse sobre, juchée au somment du village rupestre de Véranne, au pieds du Pilat. Niveau glamour, on a vu mieux.
Ne nous fions pas aux apparences. Derrière son apparente simplicité, la chapelle raconte pas mal de choses sur son époque.

Et ça ne date pas d’aujourd’hui. On pense que La première chapelle de Saint- Sabin aurait été édifiée vers le IVe siècle avant d'être probablement détruite par des soldats sarrasins.
La chapelle actuelle serait la troisième et on pense qu’elle date de 1683.

Ce qui est sûr c’est que les gens du coin avaient de la suite dans les idées et qu’ils étaient décidés à l’avoir, leur chapelle dédiée à Saint Sabin.
Et pour cause. Au milieu de ces terres dédiées à l’agriculture avoir un saint protecteur des animaux s’avère un investissement indispensable.
De nombreuses légendes circulent d’ailleurs à son sujet.
Certains disent que Saint Sabin était un berger qui aurait christianisé la région et même Ponce-Pilate (ah oui quand même).
Une autre légende raconte que Saint Sabin aurait charrié avec ses bœufs les Chirats du versant Est de la montagne et qu’ils auraient laissé des empreintes de leurs sabots sur plusieurs rochers (une nouvelle version du petit poucet).

En tous cas, l’actuelle chapelle a été construite par les soyeux de Pélussin et ça on en est (presque) sûrs , pour protéger un drôle d’animal : le ver à soie.
Amusant mais pas si étonnant quand on pense que la vallée doit son développement au travail de la soie. Ca tisse des liens.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours. Ouvert uniquement pour le pèlerinage de pentecôte.

Localisation

Saint-Sabin, 42520, Véranne

Temps de trajet
  • Français
Fermer

Mairie de Véranne

Email

Téléphone : 04 74 87 52 00

Les avis des éclaireurs

Une jolie balade familiale accessible facilement qui vous mènera sur un joli point du vue depuis la chapelle St Sabin. Par temps dégagé on peut même apercevoir la chaîne des Alpes. Le lieu est chargé en histoire que vous découvrirez grâce au panneau explicatif en arrivant à la chapelle. Si vous êtes sportif vous pouvez même continuer votre randonnée jusqu'aux 3 dents

Auteur : Break Nature

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Loire

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité