Catégorie Culture & découverte

Chapelle Notre-Dame de bon secours

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Située au coeur du hameau de Tigny, près de l'arrivée des pistes de la Sétaz.

Cette chapelle est postérieure à 1700 puisque la relation épiscopale de cette année ne la mentionne pas.
Le vocable de "bon secours" justifie l'attitude de la statuette de la Vierge, dans une niche au milieu de la façade, étendant les mains sur un évêque et un soldat. A l'intérieur, le tableau du retable reprend le même geste.
Le retable, attribué aux Clappier, comprend deux colonnes torsadées en bois doré et peint; le large chapiteau des colonnes porte deux anges polychromes entourant un Christ en relief, tenant la sphère du monde.
De part et d'autre du retable on voit 4 grandes statues: saint Jean-Baptiste, saint Martin, sainte Généreuse et saint Marin.
Deux autres objets d'art méritent une attention: l'antépendium en cuir de Cordoue et une paire de vases d'autel, en pâte de verre à monture de métal.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours. La chapelle est visible de l'extérieur. Son portail peut être ponctuellement ouvert afin d'admirer la beauté de son intérieur.

Localisation

Tigny, 73450, Valloire

Temps de trajet
  • Français
Fermer

Valloire Tourisme

Email

Téléphone : 04 79 59 03 96

Chapelle Notre-Dame de bon secours

Le portrait du professionnel

Cette chapelle date d'avant 1700. Le vocable de "bon secours" justifie l'attitude de la statuette de la Vierge, dans une niche au milieu de la façade, étendant les mains sur un évêque et un soldat. Le retable comprend deux colonnes torsadées en bois doré ; le large chapiteau des colonnes porte deux anges polychromes entourant un Christ.

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Savoie

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité