Château de Crussol
Engagement pour un tourisme durable
Édifice majestueux construit au XIème siècle, le château de Crussol se dresse toujours fièrement sur son éperon rocheux dominant la vallée du Rhône, des collines ardéchoises jusqu’au pied du Vercors.
Plus d’informations
Période d’ouverture
Du 01/04 au 30/04/2025 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h30 à 18h30. Horaire d'ouverture de l'accueil. Le site (ruines et Château) est en accès libre tous les jours. Du 01/05 au 30/06/2025 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h30. De 10h à 13h et de 15h à 18h30, horaire d'ouverture de l'accueil. Fermeture exceptionnelle le 1er mai. Le site (ruines et Château) est en accès libre tous les jours. Du 01/07 au 31/08/2025 tous les jours de 10h à 13h et de 15h30 à 19h. De 10h à 13h et de 15h30 à 19h00, horaire d'ouverture de l'accueil. Le site (ruines et Château) est en accès libre tous les jours. Du 01/09 au 30/09/2025 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h30 à 18h30. Horaire d'ouverture de l'accueil. Le site (ruines et Château) est en accès libre tous les jours. Du 01/10 au 02/11/2025 le samedi et dimanche de 13h30 à 17h30. Horaire d'ouverture de l'accueil. Le site (ruines et Château) est en accès libre tous les jours. Ouverture exceptionnelle pendant les vacances de la Toussaint : mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tarifs
Accès libre.

Le portrait du professionnel
Le Château de Crussol, le plein d’histoire et de nature
Les avis des éclaireurs

C'est un incontournable de la Vallée du Rhône, que l'on soit local ou de passage. Ce château (et sa position stratégique) est un point de repère pour bon nombre des habitants de la plaine de Valence. Son accès est hyper simple, et même si vous souhaitez monter jusqu'en haut, la balade reste vraiment simple et agréable. Pour les petits comme pour les grands, chacun y trouvera de quoi en savoir plus sur la vie de châtelain au moyen-âge. De la haut, la vue sur la vallée du Rhône, l'agglomération de Valence et les vignobles de l'Hermitage est splendide. Etant une habituée des lieux, une locale de l'étape si je puis dire, voici mes quelques conseils pour encore plus profiter de ce lieu : - En plein été, évitez les heures les plus chaudes (il fait plutôt très chaud l'été par ici, et les vieilles pierres adorent rendre la chaleur qu'elles ont accumulée). - L'été, profitez pour emporter un pique nique et le déguster dans le théâtre de verdure au coucher du soleil. Le spectacle est vraiment magnifique. - En famille, testez le nouveau sentier ludique installé sur le site "sur les épaules du géant", un moyen original de découvrir l'histoire du site, sa géologie, sa faune et sa flore grâce à des bornes explicatives et très interactives. - Amateur de balades plus longues, je vous conseille vivement de découvrir Crussol par le sentier des crêtes, un point de vue imprenable sur le château et la vallée. - Pour voir le site autrement, profitez des visites guidées médiévales organisées en été pour en savoir plus sur la cité fourmillante de Crussol - Le site de Crussol est classé Natura2000, notamment pour la présence de nombreuses variétés d'orchidées sauvages qui poussent au printemps (et c'est magnifique à voir croyez moi) - Pour repartir le temps d'un weekend à l'époque médiévale rendez vous le dernier weekend de juin pour la traditionnelle grande fête médiévale (Crussol en fête). - Et si vous aimez la musique, le festival éco-citoyen "Crussol Festival" accorde ses valeurs avec le concept de développement durable et du mieux vivre ensemble. Il propose une programmation riche et variée qui place l’échange et le partage au cœur de l’événement (chaque année début juillet). Vous l'aurez compris, il y'a mille et une façons de découvrir le site de Crussol et son château.


Réserver votre voyage en train et bus
Explorez toutes les options de transport en mobilité douce pour une expérience de voyage responsable et durable en partenariat avec TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer