Catégorie Patrimoine, villages & monuments

Château de Montaiguët-en-Forez

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Visite libre des extérieurs. Ce château XVe est un petit château fort martial d'aspect imposant.

Son restaurateur fût le 20e abbé de La Bénisson-Dieu, Pierre de la Fin. Les travaux et la fondation du château allaient transformer le bourg en une petite cité, moitié militaire, moitié ecclésiastique d'un aspect tout particulier et très intéressant (on pourra d'ailleurs remarquer la porte de ville fortifiée -MH- avec une niche abritant la statue d'un abbé mîtré et en dessous les armoires de Pierre de la Fin). Ce château se compose d'un corps de logis rectangulaire, flanqué de 4 tours d'inégales grosseurs, orientées aux 4 points cardinaux et percées de meurtrières. Les fossés ont été comblés. ISMH.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours. De 9h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Rue Ernest Préveraud, 03130, Montaiguët-en-Forez

Temps de trajet

Accessible en fauteuil roulant avec aide

Fermer
  • Anglais
  • Français
Fermer
  • Parking à proximité
  • Animaux acceptés
Fermer

Madame Françoise Dessert

Email

Téléphone : 04 70 55 20 01

Château de Montaiguët-en-Forez

Le portrait du professionnel

Visite libre des extérieurs toute l’année. Le château possède un corps de logis carré, éclairé par des fenêtres à croisillons de pierre, datant du XVe siècle. Remanié par Pierre de la Fin, il est depuis cette époque entouré de quatre tours d’angle situées aux quatre points cardinaux.

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Allier

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Patrimoine, villages & monuments