Catégorie Culture et savoir-faire

Eglise Notre Dame de la Miséricorde

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

La construction de l'église a débuté en 1959, pour les 100 ans de la mort du saint Curé d'Ars. Elle est labellisée « Patrimoine du xxe siècle ».
Conçue par les architectes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar, cette église peut accueillir jusqu'à 1500 pèlerins.

L’église Notre Dame de la Miséricorde s’inscrit dans un renouveau de l’art sacré après 1945. Elle est inspirée de l’architecture de Le Corbusier et des directives de Vatican II (1963 faire participer les fidèles à la messe, langue française à la place du latin, autel tourné vers les fidèles pour ne pas avoir un prêtre tournant le dos aux fidèles).Cette église semi souterraine, est construite en forme de vaisseau en contrebas du village d'Ars. On y accède par un escalier situé sur l'esplanade à l'arrière de la basilique Saint Sixte. A double révolution, il s'enfonce dans le sol, permet d'atteindre le niveau passant sous la rue afin d'accéder à la nef. A l'entrée, depuis la tribune, la vue est impressionnante. Long et large le volume frappe par son extrême dépouillement avec pour unique décor de puissantes poutres de béton laissées brut. A gauche se trouve un tryptique, à droite un chemin de croix, une statue du Saint Curé en tilleul à l'entrée. Le mobilier liturgique en verre est l'oeuvre de Jean-Louis Ferraton, maitre verrier lyonnais, le siège papal a été réalisé par un artisan arsois, l'autel en granit ...
L'absence de piliers, permettant la vue des fidèles sur l'ensemble, en fait une prouesse architecturale. Le lieu est idéal pour les grands rassemblements, les grandes célébrations comme le pélerinage du 4 Août. Ici a également été joué à deux reprises, le spectacle vivant retraçant la vie du Saint Curé.
Crédits photos Vue intérieure de l'église © Sanctuaire d'Ars
Crédits photos Nef © Danièle Bouteau
Crédits photos Tryptique © Alain Dufour
Crédits photos Autel et siège papal © Alain Dufour

Plus d’informations

Période d’ouverture

Du 01/01 au 30/12, tous les dimanches de 11h à 12h.

Tarifs

Accès libre. Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Localisation

Rue Jean Marie Vianney, 01480, Ars-sur-Formans

Temps de trajet
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
Fermer
  • Parking
  • Parking à proximité
  • Visites guidées
Fermer

Office de Tourisme Ars Trévoux

Email

Téléphone : 04 74 00 36 32

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Ain

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture et savoir-faire