Catégorie Culture & découverte

Eglise Saint Germain

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

L’Eglise Saint Germain actuelle a été construite en 1899 dans un style néo-gothique. Elle héberge l’orgue à rouleaux de Clément Dumont de 1832 – 1834, classé Monument Historique avec ses 23 rouleaux.

L'église dédiée à Saint-Germain fut reconstruite au XVIIe siècle, dans un style nouveau (de l'édifice roman, il ne reste que le tiers inférieur du clocher). Elle fut consacrée le 25 août 1686. Dès le XVIIIe siècle, des lézardes de la voûte et des murs font l'objet de visites d'experts. Au XIXe siècle, des réparations urgentes sont faites. Mais, le sous-sol s'affaissant, l'édifice menaçait de plus en plus de s'effondrer. En 1899, la décision fut alors prise de reconstruire l’église à un autre emplacement, à l’Est du Chef-Lieu.
L’Église a été démolie, mais la tour du clocher est restée en place, elle est toujours visible à l’intérieur du cimetière.
Dans un style néo-gothique, en trois ans, l'entrepreneur Pierre Benedetto, avec l’aide de paroissiens bénévoles, édifia une nouvelle église. Elle fut inaugurée par une bénédiction en octobre 1903 par Monseigneur La Croix.
Les cloches furent transférées plus tard, en décembre 1920. A cette même date, on érigea sur la place de l’église le monument aux morts de la guerre 14-18.

Malheureusement, en 1943 la flèche du clocher dut être démolie, car le poids menaçait la solidité de l'ensemble. On coula une dalle à sa base. En 1955, une horloge fut installée dans le clocher. L’Angélus automatique et la sonnerie électrifiée des cloches datent de 1960.

Et c’est en 2007 que la municipalité a décidé d’offrir une nouvelle flèche à son clocher. La flèche du clocher actuel est recouverte de cuivre, elle a été mise en place le 5 juillet 2007, sous l’admiration de tous les habitants du village!

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

73350, Montagny

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Parking
  • WC publics
Fermer

Mairie de Montagny

Email

Téléphone : 04 79 55 03 77

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Savoie

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture & découverte