Catégorie Lacs, cascades & points de vue

Espace Naturel Sensible de la Save - Secteur du lac de Save

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Le Lac de Save présente une biodiversité étonnante : le castor d’Europe et la tortue cistude ont largement investi les lieux ! Un sentier en partie aménagé sur pilotis vous permettra de découvrir les lieux (2 boucles possibles 1km ou 5 km).

Il y a 80 000 ans, l’Isle Crémieu était recouvert sous des centaines de mètres de glace et devait ressembler à l’Alaska d’aujourd’hui. Le glacier de l’Isère est resté ainsi plusieurs dizaines de milliers d’années et s’est retiré il y a seulement 15 000 ans.

Le passage du glacier a remodelé le paysage en alternant surcreusements et dépôts de matériaux. Lors de sa fonte, les cuvettes se sont imperméabilisées et ont laissé place à des lacs. Pendant plusieurs milliers d’années, ceux-ci se sont comblés formant des grandes zones de marais (tourbières).

Le lac de Save est une relique de ces lacs post-glaciaires. Avec une profondeur de 15 mètres et des rives abruptes, sa morphologie témoigne du creusement du glacier. Lui aussi est destiné à se combler, ses rives tourbeuses vont petit à petit avancer et réduire la surface en eau libre. Il est impossible de se rendre compte du phénomène à l’échelle d’une vie humaine : il faudrait autour de 15 000 ans pour que le lac devienne un marais !

Plus d’informations

Tarifs

Gratuit.

Localisation

Lac de Save, 38510, Arandon-Passins

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Animaux acceptés
Fermer

Département de l'Isère

Téléphone : 04 76 00 36 37

Site internet : Site internet

Les avis des éclaireurs

C'est un lieu où l'on apprécie régulièrement se promener. L'endroit préserve bien l’écosystème du lac de la Save grâce à un seul accès par une passerelle en bois bordant celui ci. On profite de la vue et on aperçoit les traces d'un mammifère résident sur place avec l'indice des troncs d'arbres rongés et bien d'autres (ragondins, oiseaux...). Aussi, à travers une jolie forêt féérique, la balade permet également de rejoindre l'étang de roche plage, à découvrir dans un sens ou dans l'autre !

Auteur : Le Monde des Mirons

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Isère

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Lacs, cascades & points de vue