Ferme du Sougey
Engagement pour un tourisme durable
Le Sougey est un très ancien domaine agricole bressan, dont les 35 ha de bocage proposent aujourd'hui une ferme classée (1460) et aménagée en musée du terroir, un élevage de volailles de Bresse et une production de légumes Bio.
Plus d’informations
Période d’ouverture
Du 01/07 au 31/08/2025 Ouverture le jeudi de 14h à 18h. Ouverture sur demande pour les groupes de mars à novembre. Tel : 06 41 41 54 05.
Tarifs
Adulte : 4 € (Possibilité de gouter (crêpe et jus de fruit) pour 3€ supplémentaires). Gratuit pour les moins de 18 ans. Pour les groupes, tarifs spéciaux sur demande au 06 41 41 54 05.
Contact
Les Amis du Sougey et de la Bresse
Le portrait du professionnel
Maria Favier (1911-2000) Figure légendaire de la Bresse, elle est née à Saint-Jean-sur-Reyssouze au hameau de Montiernoz. En 1922, ses parents, de riches agriculteurs, achètent le domaine de 35 ha du Sougey où elle vivra toute sa vie. Son frère et elle le reçurent en donation en 1945. Après la mort de son frère en 1978, Maria resta seule dans la ferme avec Pierre, son valet. Sa porte était toujours ouverte aux visiteurs qui affluaient de France ou de l’étranger. Amie avec l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, elle fut même invitée à la garden-party de l’Elysée ! D’autres personnalités comme Georges Blanc et Paul Bocuse sont venues lui rendre visite lors des concours de volailles où elle gagnait toujours le premier prix pour ses oies. Son livre d’or s’honore, entre autres, des signatures de Brigitte Bardot et de Jackie Kennedy. Elle accueillait avec plaisir les visiteurs intéressés par la vie au domaine et par les histoires de sa vie paysanne, de son amour pour la Bresse que de plus en plus souvent elle leur contait… Et c’est ainsi qu’elle fut nommée « la conteuse du Sougey ». Elle s’éteignit au domaine en mars 2000.

Réserver votre voyage en train et bus
Explorez toutes les options de transport en mobilité douce pour une expérience de voyage responsable et durable en partenariat avec TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer