Ferme Le soleil des p’tits bleus
Engagement pour un tourisme durable
La ferme du soleil des p’tits bleus est spécialisée dans la vente directe de plants et de semences d’Arnica de souche auvergnate sur un volet pépinière et à terme sur la transformation en cosmétiques.
Plus d’informations
Période d’ouverture
Du 01/04 au 31/10/2024, tous les jours. Visites sur RDV par téléphone ou mail.
Tarifs
Entrée libre. 9 euros le plant d’Arnica d’un an 13 euros le plant de deux ans 5 euros le sachet de semences Semences ou plants en gros, nous contacter.
Le portrait du professionnel
Je me prénomme Sylvain, je viens d'avoir 40 ans et je suis installé depuis un an sur une microferme dans la région des Combrailles en Auvergne, où je vis avec ma femme et mes deux filles. Passionné de nature et écologue botaniste de formation, j'ai travaillé pendant 14 ans dans le domaine de la préservation de la biodiversité, au Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. Fatigué par les trajets domicile-travail et conscient de mon empreinte carbone, j'ai décidé de retourner aux sources et de développer un projet qui a du sens : Cultiver l'Arnica et préserver la biodiversité ! Allier les deux était pour moi une évidence, une continuité de mon ancien travail. D'où la naissance en 2021 de la microferme Le soleil des p'tits bleus, qui cultive un arnica 100% auvergnat ! J'ai choisi l'Arnica pour sa valeur sentimentale : je l'ai cueilli avec mes parents et grands-parents étant enfant dans les montagnes du Forez où j'ai grandi. Son odeur envoûtante me rappelle de nombreux souvenirs et m'a laissé à jamais une empreinte indélébile : une chaleur rayonnante qui soignait mes p'tits et gros bleus. Cette espèce est également pour moi en quelque sorte le symbole de la protection de la nature.

Réserver votre voyage en train et bus
Explorez toutes les options de transport en mobilité douce pour une expérience de voyage responsable et durable en partenariat avec TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer