La galerie du fer-à-cheval illustre parfaitement le raffinement et l’effervescence de Vichy à la Belle Époque.
Après le déménagement de l’hôpital en périphérie de la ville, la Compagnie Fermière de Vichy, chargée d’achever l’aménagement du parc jusqu’à la source de l’Hôpital, confia aux architectes Charles Le Cœur et Lucien Woog le soin d’édifier une galerie commerçante en forme de fer-à-cheval autour du kiosque à musique. S’inscrivant dans la continuité de la galerie qui ceinture le parc, cet ensemble aboutissait à un salon de repos, démoli en 1945 qui précédait la source. Vingt-six boutiques, principalement dédiées à des produits de luxe, ouvrirent leurs portes à partir de la saison 1899.
La plupart des magasins ont conservé des éléments remarquables de leur aménagement intérieur, témoins de l’activité et du goût de leurs occupants. Ainsi, le galeriste Pierre Lintilhac au n°7-8 affichait un style résolument classique, tout comme l’antiquaire « Au vase de Sèvres » qui fit réaménager sa boutique du n°11-13 par l’architecte Antoine Percilly dans le style Louis XVI en 1908. Martin et Lacrampe, au n°17, et Sapio, au n°1, firent quant à eux moderniser leurs bijouteries dans le style Art déco par Gilbert Brière respectivement en 1927 et 1939.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer