Une promenade pour partir sur les traces du plus vieil édifice volcanique de la Chaîne des Puys.
Sortie offerte par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Né d’une formidable explosion provoquée de la rencontre de l’eau et du magma, le maar de Saint-Hippolyte serait avec ses 94 000 ans, le plus vieux volcans de la Chaîne des Puys. À la suite de cette éruption, un lac s’est installé dans le cratère. Par le truchement des dépôts sédimentaires, le niveau de l’eau s’est progressivement élevé pour déborder et s’épancher soudainement. Aujourd’hui, il n’en subsiste qu’une vaste dépression circulaire de 900 mètres de diamètre et 50 mètres de profondeur.
Cette promenade à la lisière de la plaine de la Limagne en bordure de la faille, reviendra sur cette histoire volcanique passionnante et permettra de lire le paysage environnant avec des points de vue atypiques sur les volcans du secteur nord.
• Distance : 5 km
• Pas de dénivelé
• Difficulté : Facile
• Durée : 2h
• Lieu exact du RDV indiqué au moment de la réservation
> Prévoir un équipement adapté à la randonnée et au climat de montagne: vêtements chauds, imperméables, chaussures de marche...
> Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tiques.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer