Catégorie Itinéraires pédestres balisés

Le Mont Joly

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Exceptionnel belvédère à l’arrivée, une table d’orientation vous permettra de mettre un nom à tous les sommets. Quelle récompense à un effort un peu intense !

Difficulté : très difficile (noir)
Durée : 8h l'aller/retour
Dénivelé positif : 1 276 m
Dénivelé négatif : 1 273 m
Itinéraire : Aller/Retour.

Départ : Parking du Baptieu.
Accès : Passer le centre du village, suivre la direction du domaine skiable, se garer au niveau du parking du Baptieu, à droite avant le hameau du Lay.
Services : Auberge de « Colombaz » et restaurant « Chez Gaston ».

1 Le départ se situe au parking du Baptieu, près de la télécabine de Montjoie. Vous traversez le hameau (le Baptieu) et vous commencez à monter en direction de Colombaz par le chemin piétons, dans la forêt, ou par la route en terre. En 1 heure de marche, vous atteignez l’auberge et les chalets de Colombaz à 1480 m d’altitude.

2 Pour monter directement au Mont Joly, quittez la route après l’auberge de Colombaz (carrefour n°121) et montez par le chemin dans cette grande pente qui vous mènera à la Tête de la Combaz à 2445 m d’altitude (carrefour n°119). Vous bifurquez alors à droite et vous longez la crête un peu aérienne jusqu’au Mont Joly, à 2525 m d’altitude. Descente par le même itinéraire.
Un troupeau de moutons ainsi que plusieurs chiens de protection (patous) sont présents l'été dans ce secteur.

3 Variante par le Col du Joly.
Au carrefour n°121, après l’auberge de Colombaz, vous continuez tout droit par la route en terre en direction du Col du Joly. Vous traversez alors des alpages avec leurs troupeaux de vaches (Tarines et Abondances) réputées pour leur lait servant à la fabrication du Beaufort.

4 En atteignant le Col du Joly (carrefour n°87), vous bifurquez à droite en direction de l’Aiguille Croche et vous pouvez alors traverser tout au long de l’arête en direction du Mont Joly. Vous pourrez admirer toute la vallée de Megève et du Val d’Arly.

NB : Attention, cette traversée est très aérienne.
En cas de doute, vous pouvez traverser depuis le sommet du télésiège des Tierces en direction du sommet du téléski du Veleray à mi-pente, ce qui vous évitera alors la partie de l’itinéraire la plus vertigineuse.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Du 18/06 au 31/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit.

Localisation

18 route de Notre-Dame de la Gorge, 74170, Les Contamines-Montjoie

Temps de trajet

Non accessible en fauteuil roulant

Fermer
  • Table d'orientation
  • Animaux acceptés
Fermer

Les Contamines Tourisme

Email

Téléphone : 04 50 47 01 58

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Haute-Savoie

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Itinéraires pédestres balisés