Catégorie Culture & découverte

Le Moulinage de soie des Mazeaux

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Ce moulinage est lauréat 2022 de la Mission patrimoine de Stéphane Bern.
Ensemble industriel remarquable qui demeure, dans les moindres détails, tel qu'il était à la fin du XIX siècle.

Site unique en Europe le moulinage de soie des Mazeaux est un lieu emblématique de la mémoire de l’industrie du textile dans la Haute-Loire au XIX siècle et le témoignage de la vie ouvrière de générations de femmes.
Lorsqu’on pénètre à l’intérieur, tout semble s’être arrêté la veille, les installations ont été gardées intactes.
De grandes fenêtres font rentrer la lumière. Depuis le plafond en bois, des petites lampes pendent, alimentées autrefois par une turbine hydraulique et une dynamo produisant du 110 volts. Accrochées au plafond des tavelles qui rappellent l'intense activité passée. Suivent dans le grand atelier, les huit moulins permettant la torsion du fil, opération principale du moulinage. qui rend le fil de soie si solide. A l'étage le logement et les archives familiales.
Les machines étaient mues par toute une infrastructure composée de poulies, d'engrenages et de courroies. Tout ceci a fonctionné dès 1870 grâce à l'énergie hydraulique. Les gens de cette époque étaient, bien avant l'heure et sans le savoir, dans une démarche de développement durable. Jusqu'en 1996 Antoine Grand a travaillé avec les mêmes techniques du XIX °siècle. Son épouse Bernadette a terminé son activité de capiage en 2000.
Aujourd'hui la roue à augets construite par les Ets Moussy Narcisse à Pélussin en 1899 est en piteux état, suite à l'effondrement d'une partie du toit.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Du 01/07 au 15/09, tous les jours. Visites guidées en saison, programme à l'Office de tourisme.

Tarifs

Adulte : 7 € Enfant : 5 €. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Localisation

31 chemin de Chenebier, 43190, Tence

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Parking à proximité
  • Visites guidées
Fermer
  • Chèque
  • Espèces
Fermer

MOULINAGE DE SOIE DES MAZEAUX

Email

Téléphone : 06 59 29 10 14

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Haute-Loire

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture & découverte