Pour tout savoir sur le lama et l’alpaga, rendez-vous au Tilloux à Deux-Chaises. Découvrez ces animaux insolites au cœur du Bocage Bourbonnais. Vous ferez la connaissance des animaux et les réalisations faites à partir de la laine des alpagas.
Commencez par faire connaissance avec les lamas. Rustiques, se nourrissant d'herbe et de fourrage, ils sont très appréciés pour le débroussaillage. Rangez votre tondeuse à gazon pour la remplacer par un lama : tout aussi efficace et plus écologique !
Ensuite, les alpagas, originaires du continent Sud-Américain, sont élevés spécialement pour leur laine de très haute qualité et d'une douceur extrême. La tonte s’effectue l’été : chaque animal produit environ 1,5 à 2 kg de laine qui, filée, deviendra écharpes, pulls ou gants.
Cette filière "laine d'alpaga" fait l'objet d'une présentation à la suite de la visite et se termine par l'exposition-vente de produits finis. Ferme de découverte. Visite commentée.
Produits agrées
Vêtements et accessoires en laine d'alpaga
L’alpaga fournit l’une des meilleures laines du monde.
Conservation de la chaleur : ses fibres creuses la rendent légère et retiennent la chaleur corporelle.
Non inflammable : ses fibres ne provoquent pas de combustion si elles ne sont pas en contact direct avec la flamme.
Durabilité : la structure de ses fibres les rend plus durables pour la confection de vêtements et très résistantes aux procédés de lavage.
Élasticité : ses fibres sont très élastiques et leur résistance est très supérieure à celle d’autres fibres animales.
Propriétés hygroscopiques : ses fibres absorbent l’humidité ambiante très lentement.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer