Catégorie Culture et savoir-faire

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Ce musée est installé dans la belle et singulière maison de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès (1833-1904). La présentation est axée sur ce personnage, ses défis techniques, l’hydroélectricité et le développement de son usine de papeterie.

Aux pans technique et industriel, s’ajoute une approche plus intimiste autour de la vie de la famille et artistique avec la présence d’œuvres d’Alfons Mucha, grand maître de l’Art Nouveau, qui a résidé à Lancey à diverses reprises.

Le site de Lancey constitue un lieu de mémoire exceptionnel pour évoquer la naissance de l'hydroélectricité et rendre hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source même du développement de l'économie locale, régionale et nationale.

Les collections conservées par la Maison Bergès (auparavant appelée Musée de la Houille blanche) sont constituées d'archives portant à la fois sur la vie de la famille Bergès, mais aussi sur l'entreprise créée par Aristide et reprise par ses fils.
Elles comprennent également un important fonds photographique montrant l'évolution de l'usine, les membres de la famille, les œuvres d'art autrefois réparties dans la maison. S'y ajoute un ensemble de meubles, d'estampes, d'ouvrages littéraires, de tableaux majoritairement dus aux pinceaux de Maurice, dernier enfant d'Aristide, mais aussi à quelques amis peintres comme Gaston Bussière ou Alfons Mucha...
Les collections se composent encore de matériels industriels, comme les turbines exposées dans le parc, et d'objets de laboratoire : piles raffineuses pour la papeterie par exemple, roue de Barlow pour l'électricité... Ces objets proviennent pour une part de l'ancienne papeterie Bergès et, d'autre part, de dons ou acquisitions venus compléter le fonds déjà présent.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Du 01/04/2025 au 31/03/2026 Ouverture le mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30. Le samedi et dimanche de 10h à 17h30. Fermé lundi et mardi. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Du 01/04 au 31/10/2025. Du 01/11/2025 au 31/03/2026. Visite libre individuelle gratuite.

Localisation

40 Avenue des Papeteries, 38190, Villard-Bonnot

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Parking
  • Animaux acceptés
  • Boutique
  • Visites guidées
  • Kit de réparation cycles
Fermer

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche

Email

Téléphone : 04 38 92 19 60

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Isère

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture et savoir-faire