Catégorie Culture et savoir-faire

Église Saint-Blaise - Notre-Dame-des-Malades

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Cet édifice présente l’originalité d’être composé de deux églises communiquant entre elles : l’ancienne, Saint-Blaise, bâtie en 1714, et la nouvelle, Notre-Dame-des-Malades, édifiée en 1931.

Saint-Blaise a toujours été l’objet d’une grande ferveur en raison notamment de la présence d’une Vierge noire du XIVe siècle vénérée pour ses miracles.

Dans les années 1920, l’accroissement de la population locale et de la fréquentation saisonnière impose la construction d’un nouvel édifice. L’abbé Robert, en charge de l'ancienne église, parvient à convaincre la municipalité de céder du terrain en vue de son agrandissement. Il s'adresse alors aux architectes Antoine Chanet et Jean Liogier pour trouver le plan idéal, tenant compte de fortes contraintes : conserver l’ancienne église, optimiser les parcelles exiguës concédées pour la nouvelle construction, tout en veillant à l’intégration de l’édifice au cœur du Vieux-Vichy. Les architectes optent pour un plan basilical et une construction en béton armé, dont l’austérité extérieure contraste avec la profusion du décor intérieur, réalisé par les ateliers Mauméjean. Ils signent ici l’un des exemples les plus remarquables d’architecture religieuse Art déco. Le clocher-campanile de Notre-Dame-des-Malades ne sera achevé qu’en 1956.

Plus d’informations

Tarifs

Accès libre. Offrande libre.

Localisation

Place d'Allier, 03200, Vichy

Temps de trajet

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Fermer
  • Anglais
  • Français
Fermer

Presbytère Saint-Louis

Email

Téléphone : 04 70 98 71 94

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Allier

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture et savoir-faire