Catégorie Patrimoine, villages & monuments

Parcours Montluçon au XIXe siècle

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Visite libre avec document gratuit à retirer à l'Office de Tourisme ou à télécharger sur www.montlucon-tourisme.fr.
Montluçon connaît un second âge d'or au XIXe siècle avec la première révolution industrielle.

De la rencontre du fer et du feu naît alors une véritable ville nouvelle qui suscite l'intérêt de nombreuses personnalités dont George Sand et Napoléon III. La ville voit décupler sa population et passe de 5 000 habitants en 1830 à 60 000 au milieu du XXe siècle. Tout au long du parcours, découvrez l'hôtel de ville, le théâtre, le square de la Romagère, les anciens bains-douches où se trouve une exposition sur le devenir des berges du Cher, l'église Saint-Paul et bien d'autres lieux encore.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours. Document de visite gratuit à retirer à l'Office de Tourisme ou à télécharger sur www.montlucon-tourisme.fr.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

03100, Montluçon

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Animaux acceptés
Fermer

Montluçon Tourisme

Email

Téléphone : 04 70 05 11 44

Site internet : Site internet

Les avis des éclaireurs

Montluçon connaît un second âge d'or au XIXè siècle avec la Première Révolution industrielle. De la rencontre du fer et du feu naît alors une véritable ville nouvelle qui suscite l'intérêt de nombreuses personnalité dont Georges Sand et Napoléon III. De très nombreux monuments civils et religieux de cette époque nous ont été légués : l'édifice communal et l'église Saint-Paul aux architectures métalliques quasi-uniques en France, les casernes Richemond, l'Hôtel de Ville et le Théâtre et le château de La Louvière, le rêve et l'œuvre d'un homme, François-Joseph Troubat, industriel montluçonnais qui le fit édifier en s'inspirant du Petit Trianon de Versailles.

Auteur : Gérard CHARBONNEL

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Allier

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Patrimoine, villages & monuments