Catégorie Itinéraires pédestres balisés

PR 292 - La chapelle des Pèlerins

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Découvrez les légendes des lutins dans une nature préservée puis, dans le silence monacal de Saint-Julien écoutez le clapotis de l'eau de la Dunière vous invitant à la rêverie et à la méditation.

1. De la salle des fêtes, longer le terrain de sports et le centre Petite Enfance.
Descendre à droite la rue du Pontonnet. Après l’Éco-Point, suivre la route jusqu’à Lachamp. Prendre à droite (tronçon commun avec le PR293 sur 300 m), tenir à droite, passer devant le puits et rejoindre le village de Flaminges.

2. À la croix de fer, prendre à droite la D 44 sur 50 m puis traverser la D 500
(prudence !). S’engager en face. Au croisement, tourner à gauche pour rejoindre le centre du village de Jourdy. Obliquer à gauche. Descendre la route jusqu’au ruisseau et monter par le chemin à gauche. Couper la route au niveau de Bel-Air et faire 500 m.

3. Au croisement, tourner à droite (vue sur la vallée). Rejoindre la route et la
prendre à gauche en direction de Villedemont.

4. Passer droit devant la croix puis, au croisement de La France, prendre à gauche pour s’engager dans la descente de Laval. Traverser le village (vue sur le petit pont et La Dunière) et remonter à droite le sentier ombragé jusqu’à
l’embranchement de la chapelle Saint-Julien-la-Tourette (située à 250 m à
gauche).

5. Prendre à droite, longer la ruine et continuer l’ascension. À la fourche, tourner à gauche jusqu’à la ruine de La Rinelle. Tenir à droite et monter. Au replat, descendre à gauche, passer le petit pont en bois et atteindre le sommet de la côte.

6. Obliquer à droite. Descendre par le sentier au milieu des champs et franchir le ruisseau. Avant la ferme, prendre le chemin à gauche jusqu’à Culpéroux.

7. Prendre à droite puis, devant les maisons, monter le sentier à gauche. Le suivre sur 1 km.

8. À la route, prendre à gauche sur 20 m, puis à droite pour rejoindre Le Bouchat. Tourner à droite, descendre et traverser la D 500 (prudence !). Monter la rue de Barthou sur 100 m. À droite, emprunter le « chareyron » (passage étroit). Passer devant la maison de retraite et atteindre, par le bourg, la salle des fêtes.

A découvrir en chemin: Vue sur le suc de Mons. Chapelle Saint Julien la Tourette. Gorges de la Dunière. Saint Pal de Mons : église.

Coordonnées UTM : 31 T 0600017 5010945

Plus d’informations

Tarifs

Gratuit.

Localisation

Saint-Pal-de-Mons

Temps de trajet
  • Français
Fermer

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Loire

Email

Téléphone : 04 71 66 03 14

Site internet : Site internet

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Itinéraires pédestres balisés