Catégorie Itinéraires pédestres balisés

PR 519 - Les Gorges de Vaubarlet

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Après avoir dominé la vallée, vous atteindrez La Dunière, rivière poissonneuse. Puis vous passerez près des ruines du château de Latour, aujourd’hui disparu, berceau de la ville de Sainte-Sigolène.

1. Du hameau, partir en direction de la dernière maison du village. Prendre à
gauche le large chemin de terre sur 800 m.

2. Laisser le chemin principal, tourner à droite et continuer jusqu’à la route. La
prendre à gauche et atteindre la D 43. L’emprunter à gauche sur 150 m
(prudence !).

3. En face de la centrale électrique, quitter la route et passer à gauche de la croix pour entrer dans le lotissement Les Chênes. Continuer le chemin jusqu’au village de La Roue (vue sur le clocher de Lapte et les sucs de l’Yssingelais). Au croisement (maison de béate avec clocheton), partir tout droit jusqu’à l’intersection et prendre à droite. Descendre sur le chemin.

4. Tourner à l’équerre sur la gauche et descendre le sentier caillouteux jusqu’à la route. La suivre à gauche, passer le long du camping, franchir le pont sur La
Dunière et monter par la route jusqu’au lieu-dit Le Pomeyron. À la fourche,
prendre à gauche sur 200 m.

5. S’engager sur le chemin à gauche. Passer le ruisseau et monter jusqu’à la niche de Saint-Léger puis descendre jusqu’à La Dunière. Franchir la passerelle à double arc (passerelle de Latour) et prendre le sentier à gauche. En haut des escaliers, continuer à droite l’ascension du sentier en lacets jusqu’à la clairière.

6. Légèrement sur la droite, prendre le chemin qui monte sur 150 m.

7. S’engager sur le chemin à droite traversant bois et prés jusqu’à la station de
pompage.

2. Rejoindre le point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.

Coordonnées UTM: 31 T 0597124 5009071

Plus d’informations

Tarifs

Gratuit.

Localisation

Sainte-Sigolène

Temps de trajet
  • Français
Fermer

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Loire

Email

Téléphone : 04 71 66 03 14

Site internet : Site internet

Le portrait du professionnel

L’association du Comité de Randonnée Haute-Loire affirme depuis 20 ans sa position en faveur de la pratique et du développement de la randonnée pédestre en Haute-Loire. Notre métier se divise en deux axes majeurs de développement : • Le développement touristique et culturel de la Haute-Loire au travers de la randonnée • Le développement associatif et sportif de la randonnée pédestre en Haute-Loire

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Itinéraires pédestres balisés