Catégorie Itinéraires pédestres balisés

Thieure, le belvédère

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Cette randonnée, qui mêle points de vue remarquables et petit patrimoine (moulinages, canaux…), vous charmera à coup sûr !

Depuis le village perché de Thieure, cette petite boucle au profil bien cévenol (de la pente) relie l’ancien chef lieu de la commune d’Asperjoc au fond de la vallée où l’énergie de la rivière Volane alimentait jusqu’au début du XXe siècle de nombreuses usines à fil de soie : les moulinages.

Dans le hameau, l’église de style néo-roman fût construite en 1846 à la place d’une chapelle et le four banal ou banier, fragment du souvenir de la vie quotidienne du village. A voir ! Depuis du jeu de boules, vous apercevrez la vallée de la Besorgues et la montagne de Sainte Marguerite avec son émetteur culminant à 987 m.

_________________________


➤ ASPERJOC (THIEURE) : Départ du panneau “INFO RANDO”, place de la Mairie. Suivre la direction de « Les Granges » et suivre la petite route à gauche de la croix sur 100m. Aux dernières maisons du hameau, descendre à gauche les petits escaliers et suivre le sentier à flanc de montagne. Très belle perspective sur la vallée de la Volane et sur Vals-les-Bains. Descendez le sentier qui serpente entre les buis et les châtaigniers jusqu’aux maisons des Granges, puis le petit sentier qui plonge à gauche rejoindre le poteau « les Granges ».

_________________________


➤ LES GRANGES : Suivre à gauche la direction de « pont de Bridou ». Le sentier longe la Volane où sont installés, sur l’autre rive, un moulinage et ses canaux ou « béals ». Au milieu du XIXe siècle, la commune d’Asperjoc comptait onze usines. Celle de Pont de Bridou a fonctionné jusqu’au début des année 2010.

_________________________


➤ PONT DE BRIDOU > Suivre « Asperjoc (Thieure) ». Remontez, avec prudence (attention au trafic routier !) la RD 578 sur environ 150 m et prenez à gauche le sentier qui serpente à travers les châtaigniers. Au départ du sentier, vue sur les moulinages du pont de Bridou. A la sortie des bois et des prés, atteignez le hameau de Thieure, votre point de départ.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année tous les jours.

Localisation

07530, Vallées d'Antraigues - Asperjoc

Temps de trajet
  • Français
Fermer

*Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-Vals-Antraigues

Email

Téléphone : 04 75 89 02 03

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Ardèche

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Itinéraires pédestres balisés