Création 2024/25 par la compagie "Les petit détournement". Humour, accrobatie, détoiurnement d'objets, ce spectacle est à voir
Maman J’mennui !! Ché pas quoi faire !! C’est de là que tout est parti ...De cette petite phrase qu’on a tous prononcé ou entendue une fois dans sa vie ... de là est né l’envie d’explorer cet état, ce sentiment. Qu’est ce qu’on fait de ça, une fois que c’est là «l’ennui» ? Est ce que ça reste ? Est-ce c’est contagieux ? Est-ce qu’on s’ennuie quand on est vieux ?
Et puis s’ennuyer est-ce si mal ?
Dans ce voyage de création, j’ai choisi de me questionner mais aussi de questionner celles et ceux qui m’entourent ... mes proches d’abord et puis les enfants, ados, adultes croisés au gré des résidences pour nourrir mon propos et dessiner une fresque dans mon imaginaire de ce que représente l’Ennui pour chacun d’entre eux.
Prendre le temps ... Souvent l’ennui est symbolisé par un temps qui n’en finit pas ... long ... lent ... lourd ... qui nous place face à nos propres angoisses, cette peur du vide qui va à l’encontre de notre société qui fonctionne à 100 à l’heure.
Et si on transformait, si on transcendait cette sensation, cet état pour apprécier ce temps qui passe ?! Être dans l’instant présent, l’apprécier et prendre conscience de la façon dont la vie anime nos sens.
Finalement n’est ce pas dans l’ennui et le vide que naissent la créativité, l’imaginaire, les réflexions existentielles et les idées à contre-courant.
Prendre le temps de penser rend ainsi plus libre...
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer