Vestiges du Château de Saint-Germain
Engagement pour un tourisme durable
Accessibles à pied depuis la chapelle Saint Germain, ou via le sentier de Vareilles, les vestiges du château se dévoilent dans un écrin de verdure. Pans du mur d’enceinte, belle porte ogivale, sont bien expliqués par les panneaux placés par l'association.
Plus d’informations
Période d’ouverture
Toute l'année, tous les jours. Prendre en compte les conditions météo.
Tarifs
Visites individuelles libres gratuites. Visites commentées sur demande
Le portrait du professionnel
Le château de Saint-Germain est un lieu ouvert au public toute l’année. Il est inscrit au titre des Monuments historiques en 2017. Depuis près de 10 ans, l'association mène des recherches archéologiques au château de Saint-Germain. Un but de préservation et de sauvegarde du patrimoine bâti qui rencontre également une volonté pédagogique à travers la création de panneaux informatifs sur le site. La zone de fouille, bien que fermée, est visible au public depuis la clôture qui la ceinture. Des espaces de pique-nique sont également aménagés pour la détente des randonneurs et des familles en balade. Les membres de l'association se font un plaisir de vous guider à travers le site pour une visite commentée, sur simple demande.
La bonne pratique durable
L'association travail dans le respect de la biodiversité. L’entretien du site s’effectue de manière raisonnée. - Les sentiers de cheminement et les zones de pique-nique font l’objet de plusieurs tontes par an, pour accueillir les randonneurs et promeneurs dans de bonnes conditions. - Les bosquets font l’objet d’un entretien au cas par cas, afin de favoriser le développement des espèces endémiques. Les aubépines, par exemple, qui avaient disparu du site dans la dernière décennie, recommencent à se développer. Des bosquets d’orties et de sureaux sont conservés afin d’accueillir les pucerons et leurs prédateurs (coccinelles, syrphes, chrysopes, forficules...). - Des zones de prairies sont laissées en développement autonome. Ainsi, depuis quelques années, des écosystèmes se sont reconstitués. Des insectes (sauterelles …) et des plantes (œillets, scabieuses …) ont à nouveau colonisé le site du château.

Réserver votre voyage en train et bus
Explorez toutes les options de transport en mobilité douce pour une expérience de voyage responsable et durable en partenariat avec TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer