Catégorie Culture & découverte

Viaduc des Fades

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Le Viaduc des Fades (1901-1909) est un ouvrage d'art exceptionnel qui surplombe la vallée de la Sioule à une centaine de mètres de hauteur. Ses deux piles sont les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites.

Chef-d’œuvre du génie civil de la Belle Époque, cet ouvrage d’art géant, qui enjambe la vallée de la Sioule à 133 m de hauteur, était au moment de son inauguration en 1909 le plus haut pont du monde. Il prend encore rang à la seconde place sur la liste des ponts de chemin de fer européens les plus hauts, derrière le viaduc de la Mala-Rijeka au Monténégro.
Ses deux piles jumelles construites en maçonnerie traditionnelle culminent à plus de 92 m au-dessus de leurs fondations ; de ce fait, elles détiennent toujours le record mondial de la hauteur pour ce type de pile. La superficie de leur base est comparable à celle d’un court de tennis ! Alors que d’autres viaducs jouent sur l’élégance des courbes, celui des Fades voit triompher la rigueur de la poutre droite. Véritable cathédrale d’acier (375 m de long, 12 m de haut et 8 m de large !), son tablier constitue l’un des plus beaux spécimens du genre.

Depuis l’arrêt de l’exploitation, en décembre 2007, de la ligne Lapeyrouse-Volvic à laquelle il livrait passage, la sauvegarde de cet ouvrage d’art monumental — inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé « patrimoine du XXe siècle » — reste la préoccupation majeure de l’association Sioule et Patrimoine.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre. Tarifs pour visite guidée des abords de l'ouvrage d'art : se renseigner auprès de l'association Sioule et Patrimoine.

Localisation

63770, Les Ancizes-Comps

Temps de trajet

Non accessible en fauteuil roulant

Fermer
  • Français
Fermer

Association Sioule et Patrimoine

Email

Téléphone : 06 60 54 33 29

Site internet : Site internet

Le portrait du professionnel

L'association Sioule et patrimoine a pour objet la défense du patrimoine naturel et bâti de la vallée de la Sioule. À ce titre, elle a mis en place une randonnée qui va de la gare des Ancizes-Comps au viaduc des Fades. Cette randonnée est équipé d'une signalétique et d'un audioguide numérique, téléchargeable sur smartphone et tablettes.

L’avis de l’office de tourisme

Le plus haut Viaduc ferroviaire de France est un ouvrage remarquable et impressionnant ! Vous pouvez le découvrir depuis le barrage des Fades, ou encore mieux, en tentant l'expérience du Vélorail des Fades, qui vous emmènera directement sur le Viaduc !

Auteur : Combrailles Tourisme

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Puy-de-Dôme

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Culture & découverte