Elle comprend : notre film de 17 mn "Un Territoire, Des Hommes, Une Coop", l'accès au circuit avec vue sur l'atelier Beaufort (fabrication tous les matins), dégustation de Beaufort et Bleu de Bonneval-sur-Arc et visite des caves d'affinages.
Vous bénéficierez des commentaires de Déborah et ses ateliers "bonus" de l'été.
Détail des ateliers proposés :
Lundis 8, 15, 22 juillet et 5 août : "La main à la pâte"
Démo et fabrication participative. Enfilez le tablier de fromager et participez à un atelier vous permettant à vous et vos enfants de manipuler le lait, la présure et découvrez les étapes de transformation du lait, de l’état liquide à solide !
Les lundis 29 juillet, 12, 19 et 26 août : “Terroir, Terroir, … ô mon beau Terroir !”
Un terroir qui recèle d’un trésor des plus précieux et des plus nobles, j’ai nommé… le foin ! Venez observer, décortiquer et comprendre à la source ce qui atterrit ensuite dans nos assiettes, grâce au fameux « lait de foin ».
Mardis 9, 16 juillet et 6 août : "Le jeu des saveurs"
A vos papilles, prêts, partez! La coop vous propose une dégustation haute en saveurs et vous propose de découvrir avec quels bières / épices / miels / confitures / jus de fruits nos fromages se marient le mieux! Explosion de saveurs garantie.
Trio de fromage – Beaufort 6 mois, Beaufort été 12 mois et Bleu de Bonneval sur Arc.
Les mardis 23 et 30 juillet, 13, 20 et 27 août : “Pause ! Ce n’est pas qu’une question de saison !“
Focus Affinage : Lait d’été ? lait d’hiver ? 6 mois ? 12 mois ? 18, 24, 36, 48 … Comment choisir son Beaufort ? Au-delà des saisons, venez prendre le temps de comprendre la complexité du Beaufort, et le rôle des cavistes, véritables développeurs d’arômes : été… comme hiver !
Mercredis 10, 17, 24 juillet et 7 août : "Raconte-moi la merveilleuse histoire du Lactosérum" : Saviez-vous que le "petit lait", à la coop, est 100 % recyclé, valorisé et transformé en plusieurs produits ; et même en électricité ! Le Beaufort, une filière responsable.
Mercredis 31 juillet, 14, 21 et 28 août : “AOP, AOP… ma bien-aimée… mais qui es-tu ?“
Rigueur du paysan, respect de la nature, bien-être animal : mais que dicte ce fameux cahier des charges ? Quelles sont les règles du jeu que suivent, à la lettre : agriculteurs, ramasseurs de lait (mène), fromagers, cavistes…
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer