Catégorie Agenda

Visite guidée "Palaces et Grands Hôtels de Vichy"

Engagement pour un tourisme durable

Retrouvez ci-dessous les engagements de la structure en matière de durabilité et le détail de leurs initiatives.

La première nécessité à laquelle étaient confrontés les curistes était de se loger.
A l’origine, avant l’ouverture des premières maisons d’hôtes, les visiteurs de marque de la Station trouvaient le gîte et le couvert auprès des ordres religieux.

Mais saviez-vous également…
Qu’avant l’avènement des palaces, les salles de bains étaient rares, même dans les hôtels au niveau de confort élevé ? Que le standing d’un hôtel s’appréciait à son personnel pléthorique (chasseurs, grooms, chef, maître d’hôtel, serveur, barman, liftier, voiturier) ? Qu’à l’origine, tous les clients d’un hôtel prenaient leur repas à une seule et même table qui se « remplissait » par ordre d’arrivée des convives ? Qu’en temps de guerre, les hôtels des stations thermales sont réquisitionnés et deviennent des hôpitaux militaires ? Que Vichy a compté jusqu’à 250 hôtels, pouvant loger plus de 100 000 curistes par an ? Et que c’est à cause de l’ampleur et de la modernité de son hôtellerie que Vichy est devenu la capitale de l’Etat français ?

Plus d’informations

Période d’ouverture

Vendredi 26 décembre 2025 de 15h à 16h30. Vendredi 2 janvier 2026 de 15h à 16h30.

Tarifs

Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 6,50 € (+8 ans et - 18 ans, étudiants, personnes en situation de handicap, bénéficiaires des minimas sociaux et demandeurs d’emploi. Sur présentation d’un justificatif). Gratuit pour les moins de 8 ans.

Localisation

19 rue du Parc, 03200, Vichy

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Chèque
  • Espèces
  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque-Vacances Classic
Fermer

Vichy Destinations

Email

Téléphone : 04 70 98 71 94

Site internet : Site internet

Visite guidée "Palaces et Grands Hôtels de Vichy"

Le portrait du professionnel

Les curistes devaient se loger, initialement chez les ordres religieux avant les maisons d'hôtes. Le standing des hôtels (jusqu'à 250 à Vichy, pour 100 000 curistes/an) s'évaluait à son personnel pléthorique (chasseurs, grooms...). Fait notable : les salles de bains étaient rares, et tous les clients prenaient leurs repas à une table commune, par ordre d'arrivée.

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Agenda