Modifié le 16/07/2025
Un week-end détente à Saint-Gervais Mont Blanc
Les jours rallongent, la nature s’éveille, l’air devient plus doux… pas de doute, le printemps est bien là ! Et après ces longs mois d’hiver, quoi de mieux qu’un week-end détente pour se ressourcer et repartir sur de bonnes bases ? Pour cela nous avons LA destination idéale, à moins de 3h de Lyon : Saint-Gervais Mont Blanc.
Au programme : ralentir le rythme, savourer l’instant et réveiller vos sens. Entre une pause aux thermes de Saint-Gervais, des escapades gourmandes et des balades pour découvrir le patrimoine local, c’est l’occasion parfaite de vous recentrer sur l’essentiel : VOUS. Alors, prêts pour une parenthèse ressourçante ? Nous oui !

Première étape : rejoindre Saint-Gervais-les-Bains
Que vous soyez seul(e), en couple ou entre amis, il est possible de rejoindre Saint-Gervais très facilement, et cela même en mobilité durable !
Option 1 : le train. De nombreuses lignes (TER, Mont Blanc Express, Leman Express) desservent la gare de Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet, dont certaines directes depuis Annecy et Lyon. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Option 2 : le bus. Il est possible de rejoindre la ville avec la ligne Y84 Sallanches > Les Contamines ou en Flixbus.
Option 3 : le covoiturage, avec MOV’ICI.
Et une fois sur place, tout peut se faire à pied ou en transports en commun ! Pour rejoindre le centre-ville et les thermes, Saint-Gervais a notamment mis à disposition deux ascenseurs : l’Ascenseur des Thermes et l’Ascenseur Valléen. Ensemble, ils réinventent le dernier kilomètre en misant sur des solutions écologiques, adaptées à tous, et pensées pour réduire notre empreinte carbone. On vous explique tout dans notre article dédié : Saint-Gervais : les ascenseurs qui vont changer votre façon de voyager !
Une navette gratuite et 100% écologique fonctionne également 7 jours sur 7 et vous emmène dans tous les quartiers de la station.
Il ne vous reste plus aucune excuse pour ne pas vous y rendre !
L’incontournable du week-end : les thermes de Saint-Gervais
S’il y a un endroit à réserver pour ce week-end détente, c’est bien évidemment les thermes de Saint-Gervais ! Nichés au cœur d’un parc de 10 hectares, au pied du Mont Blanc, il n’y a pas meilleur endroit pour retourner aux sources. Profitez d’une parenthèse hors du temps dans une eau millénaire, tombée il y a plus de 6500 ans au sommet du massif du Mont Blanc.
Le Spa Thermal des Bains du Mont Blanc vous propose de profiter pendant une demi-journée (3h) de ce cadre exceptionnel à travers un parcours bien-être composé de bassins intérieurs et à ciel ouvert au pied de la gorge du Bonnant, de saunas à différentes températures, ou encore de douches sensorielles. En bref : un voyage qui sollicite tous les sens.
Plus qu’à enfiler vos peignoirs et c’est parti !

La bonne pratique durable🌱 : Les Thermes de Saint-Gervais ont à cœur d’avoir une démarche de développement durable et cela passe par une diversité d’actions mises en place comme l’arrêt de l’utilisation des sacs jetables qui ont été remplacés par des sacs en matières naturelles : en coton ou bien en jute. Les emballages produits sont recyclés ainsi que l’intégralité des déchets de l’entreprise : de nombreuses poubelles de tri sont présentes au sein des locaux. D’autres actions quotidiennes sont mises en place par les collaborateurs : compostage des déchets alimentaires, suppression des gobelets plastiques, fournisseurs locaux, papier PEFC issu de forets Françaises gérées durablement…. La station a également mis en place un système de géothermie, permettant de réaliser une économie annuelle de 200 tonnes de CO2 !
Team bistrot savoyard ou table gastronomique ?
Si vous êtes ici pour déguster un plat réconfortant comme on les fait si bien en Haute-Savoie, direction le Bistrot du Mont Joly. Le chef Fabien Laprée et le pâtissier Gauthier Chaffard vous invitent à découvrir une cuisine traditionnelle et gourmande, élaborée à partir des produits du terroir. Notre coup de cœur ? Sa terrasse avec un incroyable panorama sur les Alpes, des Dômes de Miage au Mont Vorassay. De quoi enchanter vos papilles et vos yeux !
En quête d’une expérience gustative unique ? Rendez-vous à la Table d’Armante. En cuisine, on retrouve à nouveau le chef Fabien Laprée et le pâtissier Gauthier Chaffard, mais cette fois-ci dans un cadre bien plus raffiné. Face à la chaîne du Mont Blanc, laissez-vous envoûter par une cuisine engagée qui marie subtilement saveurs alpines et méditerranéennes. Ici, les chefs s’appliquent à faire rimer passion et authenticité en mettant à l’honneur des produits locaux et de saison dans des assiettes d’exception.
L’art de se ressourcer : à la découverte du patrimoine culturel
Pour compléter votre week-end, pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir le patrimoine de Saint-Gervais-les-Bains ? À l’entrée du village, dans l’ancien presbytère, le musée d’Art Sacré présente le Trésor de l’église de Saint-Nicolas. Cette église est l’un des joyaux de l’art baroque alpin, construite durant la première moitié du 18e siècle, elle saura vous émerveiller et vous transporter dans le temps.
Amateurs d’alpinisme ? Faites un détour par la Maison Forte de Hautetour ! Cette ancienne bâtisse du 13e siècle a été réhabilitée pour accueillir des expositions consacrées aux pionniers de l’alpinisme, mêlant archives, photographies, objets d’époque et matériel récent. En parallèle, la maison propose également des résidences d’artistes et des expositions d’art contemporain. De quoi éveiller votre curiosité et stimuler votre créativité !
Un souvenir plus original qu’un magnet sur votre frigo
Plutôt que de repartir avec un objet qui prendra la poussière, optez pour un souvenir 100% made in Saint-Gervais ! Face au Mont-Blanc, la Ferme des Roches Fleuries propose des produits faits maison à partir du lait de leurs vaches et chèvres (fromages, yaourt), ainsi qu’une sélection gourmande de produits locaux : miel, tisanes, confitures, charcuterie, vins, jus de fruits… De quoi savourer encore quelques temps votre voyage, même à la maison !
On aime 🌱 : la possibilité de réserver une visite de la ferme auprès de l’office de tourisme, afin de découvrir les enjeux de l’agriculture de montagne !
Pauline de la Team Partir Ici
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !